Chine, période Kangxi (1661-1722).
Le vase de forme balustre à panse arrondie, le col cylindrique allongé à bord évasé, recouvert d'une jolie glaçure turquoise craquelée, s'arrêtant juste au-dessus du rebord du pied
À propos de la glaçure turquoise :
La glaçure turquoise doit sa couleur à l'oxyde de cuivre dans un mélange de glaçure alcaline. Son histoire dans la céramique chinoise remonte au moins à la dynastie Tang. L'intérêt pour la glaçure turquoise était également présent chez les potiers du Moyen-Orient, bien que leurs méthodes pour obtenir des résultats similaires différaient. La technologie variait en fonction du matériau sur lequel la glaçure était appliquée.
L'une des curiosités des techniques des potiers chinois était leur utilisation du salpêtre, un matériau soluble, souvent non adapté. Le salpêtre était mélangé à du quartz et de l'eau (et parfois à des oxydes ou carbonates de plomb) pour créer des glaçures à basse température.
Après avoir analysé une glaçure turquoise brute de la fin du XIXe siècle utilisée à Jingdezhen, le célèbre chimiste céramiste français Georges Vogt écrivit en 1900 :
« La simplicité avec laquelle les Chinois préparent cette turquoise... est vraiment remarquable. Rien dans sa composition n'a besoin d'être fondu ou ajusté. La seule préparation nécessaire consiste à broyer ensemble le salpêtre, le quartz et la poudre de cuivre dans des proportions appropriées et elle est prête à être utilisée sur des vases en porcelaine. »
Dimensions :
Hauteur 13,5 cm, diamètre 6,5 cm.
État :
Une légère ligne capillaire sur le bord de l'embouchure d'environ 2,5 cm, en outre en parfait état.
Envoi recommandé et assuré dans le monde entier.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art asiatique, d'antiquités, de design, etc.
N° d'inv. : MW67