Jean ROUPPERT (1887-1979)
Et Après ? , 1913
Crayon noir, gouache blanche et aquarelle sur papier
Signé "JR" et daté "1-11-13" en bas à droite
Titré "et après ?" dans la composition
Cachet de l'atelier au verso
46,5 x 33 cm
cadre 50 x 40 cm
Provenance : atelier de l'artiste
Né à Custines près de Nancy en 1887, Jean Rouppert grandit dans un milieu ouvrier. Autodidacte, il manifeste dès l’enfance un don inné pour le dessin et réalise, dès l’âge de 14 ans, portraits, caricatures et autres études d’animaux. De retour en Lorraine après s’être engagé dans l’armée coloniale, il exerce quelques petits métiers avant de soumettre ses planches aux Établissements Émile Gallé qu’il intègre en 1913.
La qualité de son travail lui fait rapidement gravir les échelons. D’abord employé comme décorateur sur verre, il devient dessinateur puis professeur de dessin. Il fournit de nombreuses propositions de motifs destinés à orner des vases, des lampes ou encore des meubles et des objets d’art. Il se concentre sur le dessin de fleurs, d’arbustes, d’insectes et excelle dans le registre animalier, entre naturalisme et symbolisme.
Mobilisé en août 1914, il regagne la manufacture après la Guerre où il demeure de 1919 à 1924. En 1925, il s’installe à Lyon où il travaille d’abord comme dessinateur chez les soyeux Dubuis avant d’avoir son atelier indépendant. Dès lors, il participe régulièrement au Salon d’automne, au Salon de la Société lyonnaise des beaux-arts et au Salon des Amis des arts de Roanne. Il s’établit à Saint-Alban-les-Eaux en 1932, sur les terres roannaises de son épouse.
Artiste prolifique, Jean Rouppert expérimente diverses techniques artistiques : le dessin au crayon, à la plume, rehaussé à la gouache ou coloré à l’aquarelle mais aussi la sculpture sur bois en taille directe. Les thématiques qui jalonnent son œuvre sont également variées. Connu pour ses dessins de guerre et ses caricatures qui témoignent du regard sensible qu’il pose sur le monde qui l’entoure, il demeurera fidèle au registre animalier. Il représente tantôt des animaux domestiques familiers, tantôt des animaux exotiques ainsi que des animaux fantastiques dans les années 1970.
L'œuvre que nous présentons est datée du 1er novembre 1913. Elle représente une tête de singe, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte. Titré “et après ?” dans une police typique de l’Art nouveau, ce dessin, réalisé l’année où l’artiste intègre les Établissements Gallé demeure très énigmatique.