Plateau en verre de forme tonneau reposant sur quatre pieds cylindriques en acier laqué avec traverses en acier.
Étiquette d'éditeur et fabricant sur chaque pied.
Légères marques d'usure
Dimensions: Hauteur: 70 cm Largeur: 300 cm Profondure: au milieu (au plus large) 120 cm / cur les cotes 74 cm
L'épaisseur du plateau: 1,50 cm
Diamètre de chaque pied cylindrique: 27,5 cm
L'héritage de Massimo Vignelli et Lella Vignelliest visible partout dans les logos de Bloomingdale's, Ford et American Airlines, entre autres. Outre leur travail dans le domaine de l'image de marque, ils ont été des créateurs prolifiques de mobilier, de produits et d'intérieurs modernistes. Les collaborations du duo, qui s'étendent sur 50 ans, ont laissé une marque profonde sur le design et la culture visuelle au sens large.
Après s'être rencontrés en Italie, Lella (1934-2016) et Massimo (1931-2014) ont commencé à travailler ensemble en 1961 et, dix ans plus tard, ont créé Vignelli Associates à New York. Se décrivant lui-même comme un "architecte de l'information", Massimo s'est attaché à rationaliser des idées complexes en des formes claires et visuellement attrayantes. (Témoin l'identité graphique qu'il a cocréée avec Bob Noorda pour la New York City Transit Authority ainsi que son influent plan de métro de 1972.)
La pièce la plus reconnaissable des Vignellis, par exemple, est peut-être la chaise Mouchoir, une chaise de bureau empilable en plastique moulé par compression qui a l'apparence d'un tissu flottant dans l'air. Il a été créé pour Knoll en 1983 après avoir conçu le logo de la marque.
L'influence du couple se retrouve également dans la ligne Saratoga (1964), la première collection de meubles laqués, qui a contribué à l'émergence du look "brillant" de la décennie (et au-delà).
Lorsque les Vignelli ont créé la chaise d'interview Poltrona Frau en 1988 pour une chaîne de télévision italienne, elle est devenue très recherchée, "ce qui montre bien le pouvoir des médias télévisés", a déclaré un jour le couple.
Tout comme leurs conceptions graphiques élémentaires, les tables Kono (1984) et Pisa (1985) - toutes deux créées pour Casigliani - réduisent la forme de la table à des formes géométriques.
Les meubles Vignelli sont souvent désignés comme étant l'œuvre de Massimo Vignelli seul, bien qu'il se soit battu pour que Lella soit reconnue pour son travail, allant jusqu'à jeter les magazines qui négligeaient de lui accorder le crédit nécessaire. Comme il l'a écrit à propos de leur collaboration de toute une vie dans son livre Designed By : Lella Vignelli: "Ce n'est pas tenir un crayon à quatre mains qui fait un partenariat ; c'est partager l'acte créatif et exercer une critique créative qui se reflète dans le résultat final."