Etiquette malheureusement très peu lisible au revers indiquant un N° 21, une date (d’exposition ?) 84 et un nom (de prêteur ?) Houin.
Lorsque j’achetais cet extraordinaire tableau, la puissance de la touche à la touche incroyablement large qui révèle les détails en se reculant me fit bien sûr penser à Gustave Courbet, mais un examen attentif de la documentation infirma cette hypothèse. Je me souvins alors d’une très intéressante exposition que nous vîmes à Agen sur un peintre roumain quasi inconnu en France, mais qui fût un membre éminent de l’Ecole de Barbizon, admirateur et ami justement de Courbet et qui par la suite devint le chantre de la modernité impressionniste dans son pays : Nicolae Grigorescu (1838-1907). La documentation consultée, sans me donner une absolue certitude indiquait que j’étais sur la bonne piste.
Toujours est-il qu’il se dégage de cette œuvre une puissance quasi-magnétique, les maisons, le personnage en rouge et le linge séchant se faisant oublier pour laisser la place à l’immense chêne se détachant à contre-jour sur le fond de ciel gris de plomb…
Muséal.
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.