Une fabrication du 19ème pourrait bien entendu s'envisager, mais elle me semble peu probable car elle en serait pas dans le goût des fabrications fantaisistes du second Empire.
LAME : C'est une lame à 2 tranchants, de section losangique. sur les 9 premiers centimètres, on trouve sur chaque face une fine gorge médiane. Longueur de la lame = 32.3 cm, largeur près d ela garde = 3.6 cm, épaisseur près de la garde = 4.2 mm
GARDE : Elle est à 2 quillons plats incurvés vers la lame. La garde est gravée d'un décor de plantes dans le style des frises de certaines épées allemandes du 16ème.
POMMEAU : il est de forme trapézoidale arrondie. Il est gravé de plantes dans le même style. La soie de la lame est rivetée sur le pommeau. Le rivetage est ancien.
FUSEE : elle est en bois recouvert de cuir, avec un anneau central. le cuir est durci par le temps.
La forme de cette dague est intéressante, puisque sa parenté avec les cinquedeas est évidente. Bien qu'elle soit postérieure (a priori 2ème moitié du 16ème), elle reste intéressante et à un prix qui ne représentequ'une fraction de celui d'une Cinquedea 15ème. Bien qu'une fabrication du 19ème siècle me paraisse peu probable, je mets cette
dague au prix d'une 19ème siècle pour éviter toute controverse. Et je garantis au minimum cette datation, même si c'est un excès de prudence.
Ref X-2258 Frais de port offerts pour la France.