Hauteur : 20,5 cm Longueur : 27,5 cm
Dimensions à cadre
Hauteur : 34,5 cm Longueur : 41,5 cm
Format
Paysage
Signature
En bas à droite
Dédicacé à Henri Frapin, des Cognacs Frapin
Matériau
Plume et aquarelle
Cadre
cadre en bois noir.
Vêtue d’une tenue d’amazone relativement austère, une élégante jeune femme se met en selle avec l’aide galante d’un gentleman. Patiemment, le pur-sang anglo-arabe dont la magnifique robe noire comme lustrée, tire sur le bleu, attend que sa cavalière s’installe sur sa selle d’amazone. Un lévrier afghan, chien très à la mode à la Belle-Époque, comme nous le montrent bon nombre des sculptures de Demeter CHIPARUS (1886-1947) parachève la composition très sobre de ce tableau dans lequel l’artiste a croqué, d’un trait fin et précis, cette scène sans doute aperçue au détour des allées du Bois de Boulogne.
Auguste ROUBILLE naquit le 14 décembre 1872 dans le 18ème arrondissement de Paris, qu’il ne quitta jamais : il s’y maria en 1903 et y mourut le 6 décembre 1955. Son père, Jean ROUBILLE, y avait été brocanteur.
Cet artiste fut l’un des plus grands caricaturistes de la Belle Époque (1870-1914) et de l'Entre-deux-Guerres. Dessinateur, illustrateur, peintre, voire même affichiste ou même décorateur, il maîtrisait autant le pinceau que le crayon, avec un humour décapant et un regard aiguisé. sur cette société des années folles. Ainsi collabora-t-il aux journaux humoristiques ou satirique les plus de l’époque, tel le Rire, le Sourire, Cocorico, Fantasio.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/514-en-selle-a-roubille.html