Marque en losange dans un double cercle, début de la période Kangxi vers 1680-1700.
Peint à la main en bleu sous glaçure. Le centre décoré dans un double cercle représentant un paysage fluvial avec des montagnes dans des lavis de bleu cobalt, des rochers superposés, des arbres, des maisons et des oiseaux volants en arrière-plan avec des nuages et une lune. La bordure est décorée d'une bande d'aiguilles de pin alternée de points globuleux. Le dos est décoré de bambou sur la bordure et la base est marquée d'une marque en losange.
Nous avons un autre plat de style Maître des rochers (voir photo) dans notre inventaire dans le même style avec la même marque. Envoyez-nous un message pour plus d'informations.
À propos de « Master of the Rocks » :
Le « Master of the Rocks » est un terme inventé par le collectionneur anglais Gerard Reitlinger. Il s'agit d'un groupe distinct de porcelaines de la fin de la période transitionnelle et du début de la période Kangxi, dans lesquelles de courtes lignes courbes superposées créent des impressions complexes. Le « Master of the Rocks » se caractérise par le style de peinture de Dong Qichang, un peintre de la fin de la période Ming. Ici, les éléments humains sont presque perdus dans la scène naturelle exubérante, un thème vénéré dans la peinture de paysage traditionnelle chinoise qui a connu un renouveau à cette époque.
Réf. :
Un plat de la même période et du même style mais avec une marque d'encensoir se trouve dans la collection du musée Ashmolean, Inv. No. EA1978.842 (don de Gerald Reitlinger, 1978).
Un autre plat, également avec une marque en losange mais de plus grande taille et avec une scène continue sans décoration de bordure se trouve dans la collection Sir Michael Butler, Inv. No. 1432 et est publié dans ‘Leaping the Dragon Gate’ par Teresa Canepa et Katherine Butler, p. 416 pl. III.4.66a-c.
Un autre plat, de la même période et du même style mais avec une marque Chenghua à six caractères, se trouve dans la collection de Jan Menze van Diepen Stichting, Inv. No. JMD-P-2233 et est publié dans ‘Jan Menze van Diepen Stichting, A Selection from the Collection of Oriental Ceramics’ par Christiaan J.A. Jörg.
Dimensions :
Diamètre 22 cm, hauteur 3,5 cm.
État :
Le bord présente des morceaux de perte de glaçure, en outre en excellent état.
Envoi recommandé et assuré dans le monde entier.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art asiatique, d'antiquités, de design, etc.
Inv. No : MW6-3