BACCARAT,
modèle « Malmaison ».
Élégant "Flacon" ou carafon à liqueurs à section octogonale, la panse bombée et le col étroit, réalisé en cristal translucide fort, massif, soufflé-bouche et façonné à l’outil, au décor taillé de larges et saillants pans coupés, habillant le corps de l’objet et remontant vers son col.
Anse modelée et soudée à chaud à l'outil, formant un angle droit, et enrichie de côtes taillées assorties au décor.
Beau bouchon "boule" en cristal clair massif, moulé-pressé et orné d'un décor de facettes ciselées, réfléchissant la lumière et amplifiant la brillance de l'objet. Marque du pontil au revers de la base, meulée avec soin.
Travail ancien de la Manufacture de BACCARAT, premier quart du XX° siècle vers 1910-1920.
Modèle « Malmaison » ; un décor assez proche et semblable de celui du modèle « Harcourt », illustre must de la maison Baccarat.
Cette carafe étant ancienne (trop pour être signée, car antérieure à l'année 1936), elle ne porte par conséquent pas de signature (unsigned).
Le modèle, bien que rare, est cependant connu, et il est, de plus, reproduit dans l'un des Catalogues édités par Baccarat, celui consacré aux Arts de la Table pour 1916. Même s'il est, dans le catalogue en question, reproduit sous la forme d'une carafe à whisky (et non à liqueur — il s'agit d'un format différent), le modèle est absolument le même, ce qui ne laisse donc aucun doute sur l'origine de la carafe que nous présentons ici.
Une copie du catalogue est jointe aux photos de l'annonce, voir photo n°2.
DIMENSIONS :
- hauteur totale de la carafe, avec son bouchon, de 18.50 CM ;
- hauteur de la carafe seule, sans son bouchon, de 14.50 CM ;
- diamètre de la carafe au niveau de la base, en bas, de 08.75 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
la carafe est belle, en très bon état de conservation général.
Le cristal est limpide, brillant, sans opacification, et, il n'y a aucun choc à la anse.
Le bouchon correspond parfaitement ; il semble bien être celui d'origine (une numérotation est gravée sous le bouchon, mais cette numérotation n'est pas visible sous la carafe). Pour autant, le bouchon est tout à fait conforme, il loge idéalement dans le goulot ; il semble bien s'agir du bon bouchon.
Quelques minimes traces d'utilisation très peu décelables et n’altérant en rien l'intérêt de l'objet peuvent êtres visibles, mais il ne s'agit là que de marques normales, tout à fait habituelles sur un objet ancien et ayant déjà été utilisé ; les voici énumérées en détails et appuyées, lorsqu'il y a lieu, de photos complémentaires :
- infimes marques d'usure (très légers frottements) à l'intérieur du bouchon, dans sa partie "immergée", donc non visibles et sans aucune incidence — photos n°4 - 5 ;
- des rayures au revers de la base, sous la carafe, non visibles lorsque celle-ci est posée puisque situées dessous — photo n°6 ;
- possibilité de trouver, sur le corps de la carafe, de très petites rayures ou d'infimes frottements (inférieurs à 1 millimètre). Il sont assez rares et ne se voient pratiquement pas. Ce sont de toutes petites marques, quasiment invisibles — photo n°7.
Dans l'ensemble, cette carafe est en très bon état.
On ne déplore ni éclat, ni choc, ni accident.
Les quelques marques d'utilisation décrites sont tout à fait anecdotiques et ne nuisent en aucun cas à son intérêt ; de plus, elles sont pour ainsi dire invisibles, indécelables.
Excellent état, donc !