Coffret en bois laqué à décor en maki-e* de deux personnages, deux Tengu** avec leurs longs nez, volant dans les airs, dans le bas une montagne, provenance Japon, d'époque début XXème siècle.
Cette boîte est en bon état et est de belle qualité.
A signaler : petite tache sur le couvercle (cf dernière photo), quelques salissures, rayures et légères usures du temps, voir photos.
* Le maki-e représente la technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, désignant un travail décoratif où de la poussière, des particules d’or ou d’argent sont délicatement saupoudrés sur de la laque encore humide, généralement noire, pour créer le motif. La poudre incrustée entre chaque couche de laque contribue à faire ressortir les décors en les illuminant. Le maki-e lui-même a donné lieu à une floraison de techniques qui lui sont propres. La premiere est sans relief aucun (togidashi maki-e). La deuxième offre un léger relief (hiramaki-e). Le troisième type de décor, apparu à l’époque de Kamakura (1185–1333) , se distingue par un fort relief ( takamaki-e) obtenu d’abord par application de poudres de laque sec, de charbon de bois ou d’étain et ensuite par l’application d’un traitement identique à celui du Hiramaki-e. L’une des plus grandes beautés de la laque est qu’elle orne les objets les plus précieux comme les plus quotidiens. Bols et vaisselle de laque traversent les siècles, tout comme les boîtes aux usages de forme multiple : boîtes à documents, boîtes à thé, à encens, à pinceaux, à encre, à cartes, à médicaments, etc. (Extrait magazine de Proantic)
** Les tengu sont un type de créatures légendaires de la religion populaire japonaise. Appartenant à la famille des yokai, il est également considéré comme un kami (ou divinité shinto) régnant sur la montagne et la forêt. Dans l'art, les tengu apparaissent sous un grand nombre de formes, mais elles se situent habituellement quelque part entre un grand oiseau monstrueux et un être entièrement anthropomorphe, souvent avec un visage rouge ou un nez anormalement large ou grand. Les plus anciennes représentations de tengu les montrent semblable à des milans qui peuvent prendre forme humaine souvent avec des ailes, une tête d'oiseau ou un bec. Les longs nez des tengu semblent avoir été conçus au XIVème siècle, comme une humanisation de l'origine bec d'oiseau. Les longs nez des tengu les relient avec la divinité shinto Saruta-hiko.
Dimensions
Dimensions 25,8 cm x 18,6 cm / 3,3 cm
Référence : E10 728
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com