D’une construction complexe, avec des galbes en plan et en élévation sur la façade et les côtés, un soclage bien travaillé avec de fines moulures, ouvrant en façade par un tiroirs habillé de citronnier pour y placer des colliers, l’épais couvercle également borduré d’un fin travail de mouluration ouvre sur le dessus par un petit battant fermant a clé et découvrant un petit casier habillé de citronnier pour les bracelets. L’ensemble du couvercle ferme également à clé, une fois ouvert on découvre un miroir biseauté et tout un décor architecturé avec des colonnes des rambardes, des grosses moulurations, cet ensemble d’esprit baroque sert d’écrin aux bijoux avec 7 tiroirs réparti en 3 tailles différentes pour y placer bagues et diamant. Ce théâtre intérieur est amovible et peut s’extraire du coffret.
Ce splendide travail d’ajustage de l’ensemble du bâti entièrement réalisé en chêne avec des mouluration en amarante massif ainsi que des décors en ébène est enrichi par un travail de frisage avec des placages de bois précieux tel que du bois de rose, de l’amarante, de l’érable et des filets composite avec des partie en damier noirci et des petites navettes en bois teinté vert, il y a aussi tout un travail sur une mouluration entourant la base et le couvercle avec une alternance d’érable et d’amarante créant un décor de passementerie en forme de ruban.
L’ébéniste a également inclus des filets à la grec sur le dessus et toutes les faces du coffret, le dessus est enrichi d’une étoile à 6 branche marqueté.
Ce véritable chef-d’œuvre d’ébénisterie est en parfait état, rien ne manque et tout est d’origine, les serrures à la finition argentée que l’on retrouve également sur les charnières et entrées de serrure fonctionne très bien avec leurs petites clés d’origine.
Issu de la plus belle ébénisterie, ce serre-bijoux ne porte aucune signature, il peut être attribué au meilleur faiseur de l’époque Napoléon III.
Dimensions :
Hauteur : 24,5 cm
Largeur : 38 cm
Profondeur : 25,5 cm