Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700. flag

Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700.
Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700.-photo-2
Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700.-photo-3
Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700.-photo-4
Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700.-photo-1

Description de l’antiquite :

"Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700."
Cette huile sur toile mesure 77cm sur 60cm et son très beau cadre (d'époque) en bois sculpté et doré 103cm sur 88cm.

Vendu avec un certificat d'authenticité

Ce très beau portrait de femme de qualité est caratèristique de l'oeuvre de François de Troy et de la production de son atelier

François de Troy (Toulouse 1645 – Paris 1730)
François de Troy, issu d’une famille d’artistes toulousains, se fait très tôt remarquer avec la réalisation d’armoiries pour l’entrée solennelle du Prince de Conti à Toulouse en 1662. On le retrouve ensuite à Paris où il poursuit sa formation dans l’atelier de Nicolas Loir, puis de Jean I Cotelle, dont il épouse la fille en 1668. D’abord peintre d’Histoire il est agréé à l’Académie en 1671 puis reçu en 1674 avec « Mercure et Argus ». Par sa fréquentation de l’atelier de Claude Lefebvre, il s’oriente vers l’art du portrait dont il sera l’un des plus grands représentants de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence. On pense que grâce à ses liens d’amitié avec Charles Le Brun, premier peintre du Roi, il fut mis en contact avec Madame de Montespan, qui en fera l’un de ses artistes attitrés. L’entregent de l’impétueuse favorite lui permettra d’entrer en contact avec la famille royale et de tout ce qui compte à la cour et à Paris. Il sera aussi le portraitiste de la famille royale d’Angleterre, exilée en France au château de Saint-Germain-en-Laye à partir de 1689. Fin courtisan, François de Troy s’attacha ensuite au duc du Maine, bâtard chéri de Louis XIV et à son influente épouse, fille du prince de Condé. Adjoint à professeur en 1692, il est nommé professeur à l’Académie l’année suivante. Il en sera directeur de 1708 à 1711. Il sera aussi plusieurs fois sollicité par les échevins parisiens pour des commandes religieuses. Son fils Jean-François (1679 – 1752) collabora avec lui à la fin de sa carrière avant de relever le flambeau et de perpétuer la gloire familiale.
Prix: 7 800 €
Artiste: Atelier De François De Troy (1645-1730)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 88cm
Hauteur: 103cm

Référence (ID): 1404143
line

"Galerie de Beauregard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie de Beauregard
Peintures de chevalet (XVII ET XVIII siècles)
Portrait d'une dame de qualité, atelier de François de Troy (1645-1730), vers 1700.
1404143-main-66ed7a14bc5fa.jpg

0033 (0) 611140906



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form