objet vendu
line

La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne

Vendu
La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne
Vendu
La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne-photo-2
Vendu
La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne-photo-3
Vendu
La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne"
Manufacture Henriot en faïence polychrome, vers 1930. Hauteur 15 cm, largeur 15 cm.

Eugène Sévellec, dit Jim Sévellec (1897-1971) est né et a grandi à Camaret-sur-Mer, fils d'un marin d'état. Deux éléments ont favorisé sa vocation artistique : son père qui l'encourage dans la liberté de son expression esthétique, et Camaret qui est alors un lieu de confluence d'artistes de divers horizons. On citera l'écrivain Saint-Pol-Roux mais aussi dans le domaine pictural Charles Cottet, Robert Antral. Très jeune il dessine la vie du port et sous l'influence de Saint-Pol-Roux il part pour Paris, afin de suivre une formation artistique auprès de Louis-Marie Désiré-Lucas.
Lors de la Première Guerre mondiale, il est mobilisé en 1916 dans l'infanterie et il sert, entre autres, d'interprète auprès des soldats américains et écossais. C'est ainsi que ses com­pagnons lui donnent son prénom d'artiste « Jim », plus simple à prononcer que celui d'Eugène. Libéré de ses obligations militaires il suit l'enseignement de l'école de PTT et parallèlement fréquente les milieux artistiques parisiens. En 1924 il est nommé à la surveillance des câbles sous-marins à Brest, c'est le retour au pays et le début d'une riche et abondante activité artistique.
Il crée avec des amis un groupement artistique du nom de "La phalange bretonne", il expose à la Galerie Saluden de Brest. Bien implanté dans la vie artistique locale, il est professeur à l'école des Beaux-Arts de Brest sans cesser son activité au PTT. Jim Sévellec commence sa collaboration dès 1928 avec la Manufacture Henriot de Quimper. À partir de cette date, sans jamais cesser de peindre, Jim Sévellec donne de très nombreux modèles à l'édition chez Henriot. En 1936, en même temps que René-Yves Creston,  il est nommé peintre de la Marine. Pour le musée de la tour Tanguy, il restitue le passé de la ville de Brest à travers des dioramas. On lui doit également plusieurs ensembles décoratifs pour des hôtels-restaurants de Brest, Camaret et Dinard.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - céramiques diverses

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Bretagne Ancienne
Spécialiste du patrimoine breton : peinture, faïence, art populaire

La Marchande De Pomme De Terre Par Jim Sévellec - Manufacture Henriot - Bretagne
1404263-main-66ed92743484d.jpg

02 40 15 63 30

06 20 74 90 39



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form