Du Château de Versailles
Jacques Rigaud
Estampe rehaussée
Vers 1730
Dim : 26 x 50 cm
Dim cadre : 45 x 69 cm
Jacques Rigaud (Marseille 1681- Paris 1754)
On ne sait pas qui furent ses maîtres, il dut étudier avec des dessinateurs de galères à Marseille, peut être Michel Gospard Serre, car on trouve dans son œuvre six pièces sur les constructions de galères. Nous savons qu’en 1707 il désirait dans les bureaux du directeur général des fortifications de France. Cependant il semble vivre à Marseille jusqu’en 1720 où il grave ou prépare deux tableaux commandés à Serre commandés par la ville sur la peste à Marseille : Vue du cours de Marseille pendant la peste de 1720 et Vue de l’Hôtel de ville de Marseille pendant la peste de 1720. La même année il était établi à Paris comme marchand et graveur d’estampes rue Saint-Jacques.
En 1730 il commençait la publication de son ouvrage le plus important : Les Maisons Royales de France, que son neveu Jean-Baptiste termina. Jacques Rigaud a produit un grand nombre de vues de Paris, le Louvre en possède un grand nombre dont celles des maisons Royales réalisées avant l’ouvrage sur les châteaux de France. Notre artiste parait avoir visité l’Angleterre, on trouve en effet dans son œuvre une vue de Hampton Court, Saint James Park ou encore Greenwich Park. Étant donné que Rigaud a presque toujours gravé d’après ses dessins, un voyage à Londres parait probable.
Son œuvre comprend aussi de nombreuses planches de paysages, six planches pour un ouvrager La science des ingénieurs, des marines ou encore des scènes de jeux de basse Provence. Toutes ces œuvres sont dessinées d’une façon alerte et spirituelle, c’est l’expression facile d’une vision pleine d’intérêt. Ces gravures d’un effet décoratif dont généralement animées de personnages dont la facture fait penser aux meilleurs disciples de Watteau.