Format du pastel seul hors cadre 31x42cm et 50x61cm cadre compris
Magnifique et assez rare composition 19ème de Jules Veyrassat qui peint ici un sujet qu'il affectionnait particulièrement , une scène avec jeunes femmes basques à la fontaine, on y voit effectivement des basquaises avec leur poterie traditionnelle près d'une fontaine, au loin un paysage montagneux, avec l'océan et très probablement la baie de Saint Jean de Luz. Composition typique du peintre, avec son dessin très reconnaissable et une mise en couleur des plus subtile. Veyrassat a souvent peint le Päys Basque, que ce soit au crayon, au pastel au lavis ou à l'huile ( voitr dernière photo d'une composition semblable à l'huile)
Jules Jacques Veyrassat, né le 12 avril 1828 à Paris et mort le 2 juillet 1893 dans la même ville, est un peintre et graveur français de l'école de Barbizon.
Jules Jacques Veyrassat étudie à Paris dans l'atelier d'Henri Lehmann, et expose ses premières œuvres au Salon en 1848. Veyrassat s'est largement distingué en France par sa peinture, et il attire l'attention quand il commence à travailler en tant que graveur dans les années 1860.
Entre 1866 et 1869, son œuvre gravé lui vaut plusieurs médailles. Le savant britannique Philip Gilbert Hamerton lui demande de collaborer pour plusieurs de ses livres sur l'art de la gravure : Chapters on Animals (1874) avec Karl Bodmer, Etching and Etchers (1880), et une troisième édition à laquelle participent d'autres artistes.
Il reçoit une médaille pour sa peinture en 1872.
Veyrassat est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878. Il est l'un des peintres et graveurs le plus récompensé pour ses travaux sur la nature.
Il est rattaché à l'école d'Écouen, ville où il a eu une chambre, et suivait les cours de Pierre-Édouard Frère, dont il devint l'ami. Ce sont Pierre-Édouard Frère et Charles-François Daubigny qui l'incitèrent à pratiquer l'eau-forte. Il produit quatre gravures, entre autres, pour l'album L'Eau forte en… (1874-1881) publié par Cadart.
Il est également associé à l'école de Barbizon. Son travail est proche de celui de Charles Jacque ou de Jean-François Millet qu'il a bien connu. Dans un registre réaliste, il fonde son travail sur l'observation de la vie rurale de la France profonde de l'époque. Ses sujets abordent les thèmes de l'élevage et du travail des chevaux dans la vie agricole. Il n'a jamais quitté son pays d'origine, mais sa renommée a fait le tour de toute l'Europe et même du monde.
Jules Jacques Veyrassat est mort le 2 juillet 1893 dans le 9e arrondissement de Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (44e division)
Pastel en très bon état malgré ses quelques 150 ans, je signale juste une ancienne et très discrète petite déchirure en haut vers la droite, livré dans une baguette dorée ancienne peut-être d'époque
Oeuvre garantie authentique