Gobelet
Cristal moulé
Dimensions : H. 10 ; D. 8,5 (cm.)
Baccarat (?), vers 1830
Rare gobelet en cristal moulé, à rosace et frise feuillagé, comprenant l'inclusion d'un portrait de Charles X en porcelaine. Fond en rosace à la roue.
L'origine des cristallo-cérames au début du XIXe siècle
Le développement rapide des Manufactures de cristal (Saint-Louis, Montcenis ou Baccarat) est permis d'une part grâce à un contexte économique favorable et d'autre part, par un approvisionnement en cristal brut d'excellente qualité comme en témoigne certains échanges avec la manufacture de Vonêche.
Les capacités de productions deviennent en l'espace de deux décennies absolument considérables : les objets produits sont d'autant plus diversifiés.
Par ailleurs, la mode -européenne- du néoclassicisme est visible par la diffusion de masse de copies de camées antiques, ceux-ci sont dans un premier temps présentés encadrés, et sont très plébiscités.
On doit alors à Saint Amand les premiers essais d'inclusion de camées en biscuit dans un cristal. Ce savoir-faire est double, puisqu'il s’agit de maîtriser la sculpture sur les camées, mais également de maîtriser la composition des pâtes de biscuits et leurs cuissons. Il faut à peu près une dizaine d'années pour produire des pièces concluantes. Elles sont majoritairement à l'éffigie des personnes influentes contemporaines : l'Empereur déchu, sa femme, Louis XVIII, le Comte d'Artois, le duc de Berry, sa femme ou encore la duchesse d'Angoulême.
Rapport de condition : très petites usures d'usage