Clodion fut remarqué et recherché pour ses œuvres représentant des personnages relevant de thèmes mythologiques grecs, sculptés en terre cuite principalement, terres cuites appréciées ; quelques œuvres furent exécutées en bronze qui sont extrêmement rares, d’autres bien reproduites au 19è lors de la redécouverte de l’artiste oublié depuis l’Empire surtout.
Cette belle paire d’enfants en terre cuite aux proportions respectées et équilibrées est l’expression fidèle de la thématique baroque de transition néoclassique vers 1770 qu’exprima beaucoup Clodion dans son œuvre.
L’un des deux enfants une jeune fille porte avec précaution, le tenant dans un grand drapé, un nid d’oiseau avec ses œufs, le jeune garçon lui porte en étant tout aussi attentif, dans un même drapé de belles feuilles de vigne et trois grappes de raisin.
Sculptures hautes réalisées au 19e magnifiant bien les expressions des deux personnages d’après Clodion ; les deux sont en très bon état sans fêlure ; quelques traces de frottements faisant patine grisée sur le vernis et d’infimes égrenures au socle.
Dimensions :
Hauteur : 46 cm
Diamètre au socle : 19,5 cm