Époque : XVIIe-XVIIIe siècle
Dimensions :
• Hauteur : environ 51 cm
• Largeur : environ 21 cm
• Profondeur : environ 16 cm
Matériau : Bois sculpté et polychrome
État de conservation :
• Globalement en bon état.
• Un petit manque sur le croissant de lune sous les pieds de la figure.
• Légères marques du temps sur la polychromie, notamment à l’arrière, visibles sur la chevelure et le manteau.
La sculpture représente la Vierge Immaculée, figure traditionnellement associée à la pureté et à l’absence du péché originel. La figure est sculptée avec les mains jointes en prière, enveloppée dans un manteau sombre qui crée un mouvement fluide et enveloppant, typique du style baroque, avec un dynamisme reflété dans le drapé. Le visage est serein, avec des traits délicats qui transmettent une paix intérieure profonde.
La particularité de la sculpture réside dans la chevelure, travaillée avec soin et divisée en mèches définies, un détail distinctif de l’art colonial, que l’on peut retrouver dans des œuvres produites en Amérique, notamment dans des pays comme le Pérou et le Mexique, sous l’influence espagnole. Sous les pieds de la Vierge se trouve un chérubin avec des ailes, un motif récurrent dans les représentations de l’Immaculée Conception, soulignant la victoire sur le péché originel.
L’iconographie de l’Immaculée Conception suit la description du dogme catholique, avec la Vierge posée sur un croissant de lune, symbole de sa pureté et de son ascension céleste. L’élément du chérubin sous ses pieds est une référence claire au triomphe sur le mal et à la protection divine. La représentation de la Vierge au-dessus de la lune et avec la tête du chérubin est une caractéristique distinctive de cette iconographie mariale, inspirée de l’Apocalypse de Saint Jean (12:1).
La chevelure, sculptée en mèches détaillées, représente un trait distinctif du style colonial sud-américain, en particulier dans la région andine, influencée par l’art espagnol. Cette caractéristique se retrouve souvent dans les sculptures mariales coloniales, surtout dans l’art de l’école de Cuzco (Pérou) et au Mexique, où l’image de l’Immaculée était particulièrement vénérée.
La sculpture provient des Amériques, peut-être du Pérou ou du Mexique, où l’art baroque colonial a donné naissance à de nombreuses représentations de la Vierge Immaculée, avec des détails similaires dans la chevelure et les traits du visage. Les écoles de Cuzco et de Quito sont particulièrement connues pour la production de sculptures mariales en bois de grande finesse et avec des détails très soignés.
L’Immaculée Conception est l’une des figures les plus vénérées dans le monde catholique, avec différentes versions de Vierges vénérées dans des pays comme l’Espagne et ses colonies. Un exemple est la “Virgen de la Inmaculada Concepción” vénérée à Lima, au Pérou, et dans d’autres villes d’Amérique latine.