Ce travail de grande qualité a été réalisé dans les années 40.
Decadrer l'œuvre nous a permis d'observer une trace écrite manifestement volontairement effacée, le même coin arraché et reconstitué et un dos un signe non intelligible.
Ces détails, confortent notre attribution, faite sur la qualité et la typologie stylistique du dessin.
En effet rendre ce portrait à Wolfgang Willrich ( 1897-1948 ) est plausible.
Né à Gottlingen , d'une famille universitaire, il entre aux beaux-arts de Berlin, et participe aux mouvements de jeunesse.
Mobilisé en 1916 prisonnier une première fois en France, il reprend son art ,et fait le portrait de hauts gradés militaires ( Luddendorff notamment) dans les années 20.
Il devient progressivement un artiste particulièrement apprécié au service de la propagande du propagande du III reich ,bâtissant dessin après dessin, l'image nordique du soldat allemand ,diffusée sous forme de carte postale.
Fait prisonnier par les américains dans un camp en Normandie, placé sans un hôpital militaire en raison des mauvais traitements subis il sera libéré en 46.
Durant cette captivité, il eu l'occasion de faire le portrait de nombreux soldats américains ( ce pourrait être ici le cas ).
Il tente de reprendre son activité mais sa santé se degrade et meurt en 1948.
En observant les portraits nombreux produits, utilisant fréquemment une facialité glacante, souvent au pastel on ne peut qu'observer une singulière proximité avec ne peut qu'observer une singulière proximité dans la technique, et l'énergie, au bord de la violence, qu'il exhale.
Cela peut expliquer aussi la suppression d'un monogramme et l'effacement d'une dedicace compromettante après guerre.
Voilà c'est et cela reste une proposition construite, mais ce n'est qu'une proposition.
Je joins dans les photos quelques reproductions de portraits dont les caractéristiques me paraissent connexes.
Le jeune ,premier exemple, traité en couleur et de trois quart face a une morphologie similaire , ce qui rend compte d'un attrait personnel de l'artiste pour ce type de visage ( ce n'est pas la un portrait de propagande).
Une visite sur internet achèvera de se faire une opinion.
Il est présenté dans un superbe cadre des années 40 en bois sculpté et patiné à decor de croisillons.