La KPM (Königliche Porzellan Manufaktur ou « Manufacture royale de porcelaine ») est la plus ancienne manufacture de porcelaine de Berlin et la deuxième plus ancienne d'Allemagne. Fondée en 1763, elle continue à produire de la porcelaine jusqu'à aujourd'hui. Le roi Frédéric II, également connu sous le nom de Frédéric le Grand, s'est fortement impliqué dans le développement de l'entreprise et en est devenu le propriétaire. Il investit massivement dans l'usine et lui donne son emblème, son sceptre royal.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, KPM s'est spécialisée dans les services de table en porcelaine, les figurines, les plaques peintes et les vases. L'entreprise était particulièrement associée au style rococo du milieu du XVIIIe siècle et, plus tard, au néoclassicisme austère du début du XIXe siècle. La porcelaine ancienne de KPM datant de ces périodes est très recherchée et collectionnée aujourd'hui.
Tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, KPM a été l'un des fabricants de céramique les plus prospères d'Europe, bénéficiant du soutien financier de la couronne de Prusse et, plus tard, de l'État allemand unifié. Grâce à ses liens étroits avec l'État, KPM et Meissen sont devenus synonymes de porcelaine allemande, à l'instar de Sèvres en France, de Royal Worcester en Angleterre et de Royal Vienna en Autriche. KPM a joué un rôle fondamental dans le paysage des arts décoratifs européens du XIXe siècle et a été l'un des producteurs les plus prolifiques de porcelaine de luxe.
Dimensions : 12,3 cm de haut, 11 cm de large : Hauteur 12,3 cm, largeur 11 cm, diamètre supérieur 9 cm, poids 285 grammes.
État de conservation : La dorure s'est effacée par endroits et les trois pieds boules sur lesquels la coupe reposait à l'origine ont disparu. Il y a également une très fine fissure à l'intérieur de la coupe.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.