En partie haute , un tiroir en ceinture avec deux poignées de tirage en bronze.
En partie centrale un abatttant à 76 cm du sol ouvert, soutenu par des compas laiton ce qui le rend très solide pour écrire sur un cuir ancien de couleur havane avec reliure à l'or. Cet abattant découvre un intérieur ( théatre) très raffiné avec 3 grands casiers et 7 tiroirs acajou.
Enfin deux vantaux en partie basse ouvrent sur un grand tiroir acajou avec une très belle entrée de serrure à trèfle encadré de moulure laiton.
Les montants avant et arrière à ressaut sont soulignés avec un double filet d'ébène et de laiton.
L'ensemble de ce secrétaire ainsi que les intérieus sont très richement décorés de bronzes de très belle qualités, médaillon central représentant une jeune femme vêtue à l'antique offrant une offrande à l'amour avec la fidélité , la richesse et la prospérité chutes florales attachées par des rubans typiquement Louis XVI le tout souligné par des encadrements de moulures laitons. Il repose sur 4 pieds gainés décorés d'un double filet ébène et laiton avec chutes de bronze et se finissant par des sabots laiton.
Structure de ce meuble entièrement en chêne ainsi que tous les tiroirs . Les 4 serrures sont à trèfle avec 2 clefs en parfait état de fonctionnement.
Secrétaire en parfait état, revernis au tampon et portant l'estampille J.VIEZ , reçu maître en 1786 , sur le montant arrière gauche sous le marbre.