"Pierre Grivolas Peintre D’avignon Portrait "
Pierre Grivolas Beau portrait très expressif sûrement un artiste , huile sur toile signé bas gauche châssis à clefs cadre d'origine format avec le cadre 60cm x 49cm , format sans le cadre 51cm x 39cm .
Pierre Grivolas né le 2 septembre 1823 à
Avignon où il est mort le 5 février 1906 est un
peintre français. Né à
Avignon, dans la rue des Trois-Colombes, le 2 septembre 1823, Pierre Grivolas révéla un tel talent que ses parents l'inscrivirent aux cours de dessin de la ville. Il obtient, en 1843, le premier prix du legs
Calvet, ce qui lui permit de poursuivre ses études à
Paris. Élève des
Beaux-Arts, il rencontre et fréquente
Dominique Ingres,
Eugène Delacroix et
Hippolyte Flandrin. En 1848, les
émeutes parisiennes le contraignent à rentrer à Avignon où il adhéra au
Félibrige. Vers 1866, le comte Nicolas de Séménov et sa jeune épouse Marie de Séménov née de Kologrivoff, tous deux d'origine russe, font construire aux
Angles, au lieu-dit
Chêne vert, une maison dont les plans furent dessinés par Pierre Grivolas avec le concours de son jeune frère
Antoine(né en 1843). Cette demeure deviendra très vite le lieu de rencontre du mouvement
Félibrige. Le couple russe et Pierre Grivolas deviendront des amis très proches
2.
Il devint directeur de l'
école des beaux-arts d'Avignon de 1878 à 1906 et forma de nombreux peintes qui constituèrent avec lui la
Nouvelle école d'Avignon, troisième du nom. Pour cela, il renouvela la façon de peindre de ses élèves en leur faisant délaisser l'académisme et en les menant sur le motif pour se rendre aux
Angles, le long des rives du
Rhône, leur permettant ainsi de porter un nouveau regard sur la nature à travers l'ombre et la lumière...
La découverte du mont Ventoux
En 1894, il invita son frère
Antoine Grivolas à quitter la
Côte d'Azur pour le rejoindre et s'installer, au cœur même du
mont Ventoux dans la « bergerie du Rat » puis à la « combe de Clare ». Les deux peintres y menèrent la même vie que les bergers, couchant sur la paille et se nourrissant de tranches de lard et de laitage
3. Ayant réalisé un ensemble d'esquisses, de croquis et de toiles, ils déménagèrent l'année suivante pour se fixer à
Monieux, à l'entrée des
gorges de la Nesque.
« Pendant une autre saison, ils gagnent le hameau du Ventouret et s'efforcent de reproduire ces tons gris du rocher brûlé par le soleil, sur lesquels s'élèvent, en teintes violentes, le vert des fayards, dominé par la grande nappe bleue du ciel de ces hauteurs. »
De cette fraternelle collaboration sont nées des œuvres comme
Les Amandiers de Verdolier, la
Cueillette de la lavande, le hameau de
La Gabelle,
Les Fayards du Ventouret, le
Rocher du Cire,
Le Vallon de Monieux. Il est considéré avec son frère cadet comme l'un des peintres majeurs du Ventoux
Il meurt à Avignon, le 5 février 1906.
Une rue d'Avignon porte aujourd'hui son nom........................................................................ .Collections publiques
Allauch, musée d'Allauch : Procession de communiantes, huile sur toile.
Arles, Museon Arlaten :
Procession des Pénitents blancs, 1865, huile sur toile ;
Portrait de Rose Bordas, 1858, 46 × 38 cm.
Avignon :
musée Calvet :
Marché de la place Pie, 1868, huile sur toile, 100 × 150 cm5 ;
Les Flagellants, 1867, huile sur toile, 175 × 208 cm6.
palais du Roure :
Madame de Séménov, 190 × 128 cm ;
Père de M. Nicolas de Séménov, 71 × 58 cm ;
Mère de M. Nicolas de Séménov, 70 × 58 cm ;
Portrait de Pierre Sautel, 1898 , 56 × 42 cm ;
Autoportrait, 40 × 30 cm.
musée Louis Vouland :
Intérieur d'une filature, 1858, 93 × 73 cm ;
Portrait de Madame Irma de Fontnouvelle, 1883, huile sur toile ;
Portrait de Charles Thomas, huile sur toile