L'homme-debout est une armoire étroite proche de la bonnetière. Il était répandu à l’ouest de la France.
Ce meuble très élégant s’ouvre à une porte et laisse apparaître trois étagères. Il peut être transformé en penderie pour suspendre des vêtements. La profondeur du meuble s’y prête. Il est possible de ranger de la vaisselle ou du linge puisque ces mêmes étagères ont été nettoyées grâce à un traitement préventif biologique évitant ainsi toute odeur donc entièrement naturel.
La porte ouvre à l’aide d’une clé. Celle-ci est en état de fonctionnement. L’entrée est en ferraille finement ciselée. Elle est de belle facture. L’ensemble s'harmonise parfaitement et donne un aspect cohérent au mobilier.
La clé et la serrure existent depuis la création du meuble.
La porte est légèrement voilée en partie basse. Ceci ne l’empêche pas de fermer.
La traverse supérieure du meuble est incrustée des initiales du propriétaire et de la date de création.
Ce cabinet est fabriqué à partir de matériaux de qualité et construit à l’aide de techniques anciennes : tenons et mortaises soudent les pièces de bois entre elles et renforcent la solidité.
Le dos du meuble est doté de panneaux en bois massif donc très résistants.
La base du meuble repose sur quatre pieds très stables. Les deux pieds arrières sont droits, les deux pieds avant sont des pieds dits «pied pistolet ».
Le cabinet est coiffé d’une corniche constituée de moulures en surplomb les unes sur les autres formant ainsi une couronne décorative.
Ce meuble est le résultat d’un très beau travail d’ébénisterie, fabriqué par un passionné. Il nous charme par son élégance, son vécu, sa robustesse.
C'est un meuble de caractère. Il est utile dans une cuisine, un salon. Fonctionnel, doté de justes proportions, le cabinet trouvera sa place tout naturellement dans nos maisons modernes.
Son aspect intemporel donne envie de garder du passé ce qu'il y a de meilleur et d’enrichir son histoire en s’installant dans votre intérieur. A votre tour, vous apporterez votre morceau de puzzle d’histoire de votre vie. Vous allez le mettre en valeur en jouant avec ses lignes. L’essayer c’est l’adopter !