Dimensions 94,5 x 76,0 cm.
Signé Mwenze Kibwanga en bas à droite et daté (19)62.
Pierre-Romain Desfossés, peintre et ancien officier breton de la marine française, passionné par l'art africain et fasciné par les talents des artistes locaux congolais, décide de leur ouvrir les portes de son atelier dès 1946 à Élisabethville (aujourd'hui Lubumbashi). Surnommé le Hangar, ce lieu prend ensuite le nom officiel d'Académie d'art populaire indigène. En 1950, Mwenze Kibwanga y est admis. Cette académie a permis d'affirmer une peinture influencée par les traditions et la spontanéité des arts primitifs en rupture avec les canons esthétiques traditionnels occidentaux.
La figure humaine est omniprésente dans ces scènes de la vie quotidienne : chasse, travail, danse. Mwenze Kibwanga ne recherche pas les effets de perspective ou le respect des normes académiques : il peint dans un esprit essentiellement décoratif.
Si Mwenze Kibwanga peint avec le pouce jusqu'en 1952, son style est ensuite caractérisé par une technique découlant du divisionnisme, à base de hachures faites de traits épais au pinceau, alternant des tonalités chaudes et froides (ocres et beiges, bruns et noirs, verts et noirs). Sa technique est faite de petites barres adoptant la forme des objets. Ces zébrures font écho aux torsions du métier de tisserand qu'exerçait son père.