Oeuvre cinétique de et par Toni Burgering (1936-2017).
Toni Burgering est un sculpteur, installateur et éclairagiste néerlandais.
Cet œuvre , une des premières réalisée par l’artiste en neon , est composée d’acier inoxydable, de plexiglas et d’un éclairage néon.
Dimensions L76 x H76 x P18 cm.
Oeuvre probablement faite au début des années ‘70.
Toni Burgering était fasciné par la culture américaine : leur société de consommation , la publicité , la conquête de l’espace , l’érotisme et le sexe, ainsi que la musique pop jouerons un grand rôle pour son inspiration. Il fera plusieurs voyages aux USA et rencontrera même Andy Warhol.
Le succès lui souri quand en 1970 le Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam lui acheté une œuvre. À partir de ce moment-là de nombreuses œuvres entrerons dans des collections privées.
Dans les années ‘70 , la ville de Rotterdam lui commande une dizaine d’œuvres en néon qu’il baptise des « licht objecten ». (objets de lumière) . Aujourd’hui encore quelques-unes sont visible dans le paysage urbain.
Pendant des années Toni Burgering travailla sur le projet d’emballer le Euromast de Rotterdam d’un énorme néon rose en forme de « barbe à papa » , hélas faute de sponsors le projet n’aboutira jamais.