Nature Morte Aux Instruments De Musique, Bonaventura Bettera (Bergame, C. 1663 - 1718) (2/2) flag

Nature Morte Aux Instruments De Musique, Bonaventura Bettera (Bergame, C. 1663 - 1718) (2/2)
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Description de l’antiquite :

"Nature Morte Aux Instruments De Musique, Bonaventura Bettera (Bergame, C. 1663 - 1718) (2/2)"
Bonaventura Bettera (Bergame, 1663 - documenté jusqu'en 1718)
Nature morte aux instruments de musique (LINK)

Huile sur toile
90 x 116 cm - Encadré 105 x 131 cm.

Le pendentif de cette peinture peut être vu au lien suivant - link -

C'est le mérite de l'école de peinture bergamasque du XVIIe siècle d'avoir « inventé » un type de nature morte, presque exclusivement composé d'instruments de musique, qui a eu autant de succès auprès des collectionneurs de l'époque qu'auprès de la critique et du marché moderne.

À côté de la figure dominante d'Evaristo Baschenis, grand initiateur de ce courant pictural, se trouve Bartolomeo Bettera, qui a su s'emparer de l'héritage tout en se forgeant sa propre identité, avec ses propres caractéristiques picturales.

Notre belle toile est à placer précisément dans la sphère de ce deuxième grand peintre, et en particulier est attribuable à la main de son fils, Bonaventura Bettera (Bergame, 1663 - documenté jusqu'en 1718), et illustre, selon une scénographie chère à l'artiste, l'habituelle présentation d'instruments de musique étendus sur une surface recouverte d'un élégant tapis drapé et encadré par un rideau à motifs dorés descendant du haut.

Cette attribution est corroborée par la comparaison avec deux toiles signées de Bonaventura, autour desquelles a été reconstitué le corpus, certes maigre, du peintre : la première est datée de 1718 et provient du Palazzo Passi de Bergame (aujourd'hui à La Spezia, collection privée), la seconde a été peinte à l'origine pour le Palazzo Greppi de Milan (aujourd'hui dans une collection privée à Bergame) (1).

(1) Pour les deux tableaux, voir plus récemment A. Morandotti, Bonaventura Bettera, in La natura morta in Italia , édité par F. Porzio, 2 volumes, Milan 1989, I, p. 278, fig. 324 et p. 275, fig. 325.

Il ne faut pas oublier que de nombreux tableaux sur le marché de l'art ont souvent été attribués à son père, étant donné la grande consonance stylistique, même si une analyse plus approfondie pourrait effectivement les rapprocher de la production du jeune Bettera. En particulier, chez Bonaventura, on peut observer le passage à un goût décoratif du XVIIIe siècle, caractérisé par un éclaircissement et un refroidissement marqués de la tonalité chromatique par rapport aux tableaux de son père, ainsi que par une forte simplification des détails.

Cette caractéristique se retrouve précisément dans le tableau du musée Puskin de Moscou (2), où l'on voit le jeune Bettera qui, partant d'une phase de stricte adhésion aux modèles de son père, les décline à travers un registre plus lumineux et l'adoption de tons célestes et pastel.

(2) Bettera Bonaventura (Moscou, Musée Pouchkine, http://www.italian-art.ru/canvas/17-18_century/b/bettera_bonaventura/still_life_with_musical_instrum...)

Pour en revenir aux détails de notre œuvre, et à son pendant, nous retrouvons donc tous les éléments de la nature morte bergamasque, avec l'exposition d'objets et d'instruments de musique, tels que partitions, violon, luth, alto, le tout disposé sur une table placée dans une position asymétrique par rapport aux proportions de la toile et accompagnée d'un tapis travaillé ; en outre, nous pouvons voir d'autres objets, tels qu'un globe, un coffret, un livre, et divers animaux, autant de détails typiques de l'atelier Bettera.

Il n'y a pas de figures humaines, mais des instruments de musique laissés là, des objets inanimés, apparemment disposés au hasard, comme s'ils étaient abandonnés, certains renversés, sur d'autres ; il y a même une couche de poussière, à côté des manuscrits musicaux.

A titre de comparaison, nous illustrons ci-dessous un florilège d'œuvres qui pourraient être similaires à la nôtre, en termes d'importation scénique et de style de composition.

En particulier :
- Bettera Bartolomeo - Bettera Bonaventura attr. (https://patrimonioculturale.regione.fvg.it/opera/?s_id=499871)
- Bettera Bartolomeo - Bettera Bonaventura (Moscou, Musée Pouchkine, http://www.italian-art.ru/canvas/17-18_century/b/bettera_bonaventura/still_life_with_musical_instrum...)
- Bettera Bonaventura - Nature morte avec instruments de musique et carte du monde (Collection privée. https://www.didatticarte.it/Blog/wp-content/uploads/2024/02/image-102.jpeg)
- Bettera Bartolomeo, Nature morte aux instruments de musique et pomme (Collection privée, Bergame, https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/fotografia/151011/)
- Bettera Bartolomeo, Nature morte avec instruments de musique (Marché des antiquités, Londres, https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/86907/)
- Bettera Bartolomeo (Christie's, 27.1.2010, New York, https://www.christies.com/lot/lot-5287628/?intObjectID=5287628)


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu complet avec un beau cadre doré et est accompagné d'un certificat de garantie et d'authenticité.

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Prix: 9 800 €
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Artiste: Bonaventura Bettera (bergame, 1663 - Documenté Jusqu'en 1718)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 131 cm.
Hauteur: encadré 105 cm.

Référence (ID): 1406150
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