Le décor de ces belles assiettes est généralement attribué à « Madame de Pompadour », la maîtresse du roi Louis XV. L'intérieur est décoré d'une grande pivoine entourée de fleurs de chrysanthème et de grenadier. La bordure est décorée de fleurs entourant un poisson et un aigle. Ces assiettes sont produites pour l'exportation européenne, probablement pour la France où Madame de Pompadour était une icône de style à la même époque.
État : Neuf, un éclat superficiel d'un millimètre
L'influence de Madame de Pompadour (sur la porcelaine)
Par C.C. (Camille) Verkoulen
Madame de Pompadour (1721-1764) devint la maîtresse de Louis XV en 1745. Bien qu'elle soit issue de la « bourgeoisie » ou de la classe moyenne, les charmes, l'intelligence et le développement individuel de Madame de Pompadour en firent la première femme de la classe moyenne à entrer à la cour royale. Pour la cour, ce fut un choc car jamais personne de la classe moyenne (ou de la classe inférieure, selon leur point de vue) n’avait été la maîtresse du roi. Finalement, elle devint la maîtresse incontestée de Versailles et devint l’une des femmes les plus puissantes du monde du XVIIIe siècle.1 Son influence fut principalement présente dans les arts décoratifs, en particulier la porcelaine. Madame de Pompadour devint une partisane de la porcelaine de Sèvres et la rendit immensément populaire. Elle entretenait des relations étroites avec la manufacture de Sèvres et influença la production. Par exemple, elle s’inspirait de l’œuvre de son peintre préféré François Boucher pour la décoration de la porcelaine. Elle suggéra également par exemple des couleurs comme le bleu roi et le rose intense, qui fut plus tard appelé « rose Pompadour ». Un autre exemple de son influence dans les arts se trouve dans la joaillerie. La bague ou la broche dite en forme de marquise serait inspirée de la forme des lèvres de Madame de Pompadour et porte le nom de son titre officiel : Marquise de Pompadour.
En ce qui concerne la décoration des porcelaines chinoises, la célèbre scène de ces assiettes est attribuée à Madame de Pompadour. Le décor est réalisé sur une grande variété d’objets en porcelaine et se retrouve également dans de multiples couleurs. Les poissons retrouvés sur le bord de l’assiette feraient référence à son nom d’origine « Jeanne-Antoinette Poisson ». L’aigle ferait référence au roi Louis XV. Si certains affirment que la porcelaine aurait été produite sur commande de Madame de Pompadour, aucune pièce n’a été retrouvée dans sa collection personnelle après sa mort. Il semble donc peu probable que de telles pièces aient été produites pour son usage personnel. De plus, on dit aussi qu’une femme de cette stature et de ce pouvoir n’aurait jamais dit de faire référence à son nom bourgeois par un poisson. Cependant, il ne fait aucun doute que ce décor a été spécifiquement produit pour l’exportation par une commande privée européenne et il est plutôt probable que l’histoire et l’influence de Madame de Pompadour lui aient servi d’inspiration. Nous appelons ce type de décor « Pompadour » depuis des centaines d’années. Une datation plus précise est possible car nous savons qu'elle est devenue célèbre vers 1745 et est décédée en 1764. Par conséquent, nous pouvons dire que les objets chinois « Pompadour » sont des pièces Qianlong assez anciennes.
Source : C.P. Algrant, « Madame de Pompadour : Maîtresse de France », 2002.
R. Savill, « Everyday Rococo : Madame de Pompadour et la porcelaine de Sèvres », 2021
S.D. Howard, « Le choix du commerçant privé », 1993.