La bibliothèque porte la signature au crayon « Jacob Graham, Maker, 1849 » sur le dessous de la partie inférieure droite. Un « Jacob Graham and Son » est enregistré comme travaillant à Clonmel, Co. Tipperary dans les années 1820 dans le Pigott's Commercial Directory, 1824. La bibliothèque est conçue à la manière grecque avec son fronton de temple couronné d'un socle à gradins portant un écusson pour un buste, auquel font écho les armoires latérales en saillie surmontées d'un socle. La bibliothèque évoque la poésie lyrique avec des pilastres surmontés de patères perlées de Vénus accompagnées de palmes d'Apollon sur les pilastres composites appariés de l'armoire. Ses portes de commode sont sculptées de godrons robustes en roseau à la manière des livres en trompe-l'œil à la manière élisabéthaine pliés en lin. L'architecture robuste de la bibliothèque reflète la mode de la Régence promue par le magazine The Repository of Arts publié de 1809 à 1828 par Rudolph Ackerman, comme le modèle d'une bibliothèque grecque conçue selon des principes corrects et publiée en 1824 (janvier, III, 3, pl. 3, p. 59). La bibliothèque a probablement été commandée par Cornelius O' Callaghan, 1er vicomte Lismore (1775-1857), et conçue pour le château de Shanbally, dans le comté de Tipperary, après son achèvement selon les plans de l'architecte John Nash (mort en 1835), géomètre général du conseil des travaux publics de George, prince régent, plus tard George IV. Le château de Shanbally est décrit dans Vanishing Country Houses of Ireland, par The Knight of Glin, David J. Griffin & Nicholas K. Robinson, p. 136, comme « le château irlandais le plus important et le plus grand de John Nash. Construit vers 1806... le château en bon état a été vendu en 1954 et malgré les protestations de la presse a été démoli en 1957. Sa destruction a été l'une des grandes pertes architecturales de l'Irlande au cours de ce siècle ».
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