La Grainger's Worcester Porcelain Company a été fondée par Thomas Grainger et son associé John Wood en 1801. Ils ont commencé par décorer des ébauches de porcelaine fabriquées par d'autres entreprises. En 1806, ils ont ouvert un magasin dans la rue Foregate à Worcester. En 1807, Grainger & Wood ont commencé à produire leur propre porcelaine et ont rapidement acquis une solide réputation en créant des pièces à la fois utiles et décoratives. De riches motifs, tels que le style japonais Imari, et d'exquises pièces pour le thé constituent une concurrence sérieuse pour les autres usines de la ville. Des peintures florales et paysagères d'une qualité exceptionnelle, généralement sur des vases classiques, ont également été produites.
En 1839, après la mort de Thomas Grainger, son fils George prit le contrôle de l'entreprise et encouragea la production d'objets décoratifs élaborés. Au cours des années 1830 et 1840, Grainger adopte le style néo-rococo et produit une large gamme de vases décoratifs, de services à thé et à dessert. Caractérisé par des formes extravagantes, des couleurs vives et riches et des dorures en volutes, ce style revivaliste est devenu à la mode dans la classe montante des industriels qui pouvaient se permettre de dépenser pour leur maison.
Après la mort de George Grainger en 1889, l'usine Grainger a été vendue à la Royal Worcester Company, qui a poursuivi la production à St. Martin's Gate jusqu'à la fermeture de l'usine en 1902. Dans les années 1890, l'usine Grainger s'est spécialisée dans la production d'articles de présentation peints, d'articles ornés et de porcelaine ivoire dans un style similaire à celui de Royal Worcester. Les pièces percées de Grainger étaient principalement l'œuvre d'Alfred Barry. En 1902, de nombreux travailleurs de Grainger, dont la célèbre famille d'artistes Stinton, ont déménagé à l'usine de Royal Worcester. Même au début du 21e siècle, certains moules et dessins de l'usine Grainger étaient encore utilisés par Royal Worcester.
Dimensions de l'objet :
Hauteur : 16 cm, Diamètre : 9,2 cm
État de conservation :
Une petite partie du bord a été restaurée professionnellement. Elle n'est visible que lorsqu'on la regarde d'en haut. Sinon, le vase est en excellent état.
Veuillez étudier attentivement les photographies ci-jointes, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.