Paire De Batailles '600 flag

Paire De Batailles '600
Paire De Batailles '600-photo-2
Paire De Batailles '600-photo-3
Paire De Batailles '600-photo-4
Paire De Batailles '600-photo-1
Paire De Batailles '600-photo-2
Paire De Batailles '600-photo-3
Paire De Batailles '600-photo-4

Description de l’antiquite :

"Paire De Batailles '600"
Ces remarquables toiles représentant deux vastes « Scènes de guerre » (huile sur toile, 48 x 98 cm sans cadre et 62 x 110 cm avec cadre), avec une mise en page dynamique et un vaste paysage, sont typiques de Marzio Masturzo (actif à Naples et à Rome dans la seconde moitié du XVIIe siècle).

Au premier plan à gauche, sous une colline surmontée de fortifications avec une puissante tour ronde, un affrontement féroce a lieu entre une escouade de cavaliers, armés de longues piques et hissant un drapeau, assaillis par des cavaliers qui leur tirent dessus avec leurs pistolets. Des cavaliers jetés de la selle et des chevaux courbés sur le sol, avec des armes abandonnées, complètent cette scène principale, éclairée de façon suggestive comme par des flashs soudains. Elle est contrastée, comme c'est généralement le cas dans les « batailles » de Masturzo, par l'étendue claire d'une vaste plaine, dans laquelle d'autres épisodes isolés et d'autres épicentres de l'événement guerrier sont représentés avec un mètre d'exposition progressivement réduit, d'où s'élèvent des nuages de poussière. La paternité de Masturzo est clairement évidente grâce à la correspondance totale et brillante de ses traits stylistiques incomparables, explicités en outre à ses niveaux qualitatifs les plus élevés, comme on peut le déduire de la comparaison avec ses peintures publiées par le soussigné dans le volume I Pittori di Battaglie. Maîtres italiens et étrangers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Masturzo fut un peintre très prolifique, passant d'une première tendance réaliste à un goût pleinement baroque à visée éminemment décorative, rencontrant manifestement l'appréciation des collectionneurs du genre, comme l'atteste l'important catalogue que l'on peut aujourd'hui dresser de ses activités. Il faut cependant déplorer une absence totale de données documentaires, partiellement compensée par les informations rapportées sur lui par son biographe B. De Dominici (Vies des peintres, sculpteurs et architectes napolitains, Naples 1744, III, pp. 254-55), en marge de la longue Vita di Salvator Rosa. Dont Marzio, après avoir fréquenté l'école d'Aniello Falcone, le chef de file napolitain moderne du secteur, a bénéficié de l'amitié et de l'enseignement, avec une longue connaissance directe qui s'est poursuivie à Rome, après l'avoir suivi dans ses déplacements.

Outre des informations anecdotiques sur cette relation entre maître et élève, De Dominici rapporte également des jugements critiques pittoresques mais aigus, comme « une certaine crudité dans le rendu des villages et des pierres » et « une variation dans certaines tonalités de contour », c'est-à-dire l'absence de la douce pâte chromatique de Rosa, son inspirateur direct.   En effet, Masturzo a évolué de ses premiers exemples plus réalistes, avec ceux de Falcone, vers des figures plus arrondies, à la délimitation moins incisive, mais avec une originalité inventive et une fluidité exécutive valables : ce qui a rendu sa personnalité clairement identifiable. La peinture examinée ici nous offre, comme nous l'avons déjà souligné, un témoignage significatif, reflétant ses particularités les plus typiques.

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo moneghini
Historien de l' Art
Prix: 13 800 €
Artiste: Marzio Masturzo
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 48
Largeur: 98

Référence (ID): 1407231
line

"Antichità Riccardo Moneghini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle
Paire De Batailles '600
1407231-main-66f53569ed1f3.jpg

+39 3488942414

+ 39 3488942414



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form