Bois de pin.
Milieu du XIXe siècle.
h. 60 cm ; l. 52 cm.
Cadre néogothique en bois de pin, orné de redents à l’imitation des meneaux des fenêtres gothiques.
Les cadres de ce genre, inspirés de l’architecture gothique, étaient souvent dessinés par les peintres romantiques et nazaréens eux-mêmes, qui, dans l'esprit des artisans médiévaux — tel, du moins, qu'on le comprenait alors, concevaient l'image en continuité avec l'architecture intérieure des résidences princières et des églises. Paul Mitchell et Merrell Holberton, auteurs d’une Histoire des cadres européens, mentionnent au moins un cadre arborant des caractéristiques semblables, conçu pour une Visitation d’Ernst Deger. Le cadre de cette peinture, exposée à Düsseldorf, présente de semblables compartiments d'inspiration gothique. Ils citent aussi le cadre du Chemin vers Emmaüs du peintre nazaréen autrichien Joseph Führich, caractéristique par ses « nervures intérieures et extérieures qui se croisent dans les angles ».
Sources
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris, 1858.
Henry Heydenryk, The Art and History of Frames, New York, 1993.
Paul Mitchell et Merrell Holberton*, A History of European Picture Frames*, Londres, 1996.