Portrait de garçon.
Vers 1800.
Fusain et estompe sur papier.
H : 40 ; L : 32 cm.
Ce charmant portrait d’enfant représente un jeune garçon le regard tourné hors champ. Il est vêtu simplement d’une chemise ouverte et présente une chevelure traitée en mèches séparées, caractéristique de la façon des années 1790 à 1810.
Pauline Auzou est une peintre renommée pour ses portraits et ses scènes historiques. Élève de Jean-Baptiste Regnault, Auzou expose régulièrement au Salon de Paris à partir de 1793, elle y présente des œuvres aux thèmes historiques et mythologiques, ainsi que des portraits de figures contemporaines. En parallèle à sa carrière de peintre, elle réalise des dessins pour le Journal des dames et des modes et elle s'engage dans l'enseignement de l’art, surtout à destination des femmes.
Ce portrait est à rapprocher du travail de Pauline Auzou, à la fois pour le traitement à l’estompe qui lui sert à construire le fond de son œuvre et à modeler la chevelure, réhaussée de pierre noire, mais aussi la façon dont les ombres du visage sont modelées et l’aspect peu fini du vêtement.
Auzou était une artiste prolifique qui a beaucoup dessiné d’après nature, comme le prouve la publication d’un recueil de ses Têtes d’études par Didot en 1800[1] et son travail pour le Journal des dames pour lequel elle réalise environ 300 planches.
Pauline Auzou ayant de nombreuses élèves, il s’agit probablement d’une œuvre du maître ou de l’une de ses apprenties les plus douées, son atelier pour jeunes filles ayant ouvert en 1800.
Illustrations :
Étude pour une tête de vieillard Pierre noire 57,8 x 54 cm, vente Aguttes, lot 81, 06/12/2022.
Laurie Marty de Cambiaire, XX - Drawings & Oil Sketches, Marty de Cambiaire, 20/12/2023.
[1] Corse, Amandine. « Introduction ». Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Anthologie, édité par Isabelle Baudino et al., traduit par Anne-Laure Brisac-Chraïbi et al., Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2012