Parfait état prêt à poser.
Fait partie d'une paire vendue séparément.
Biographie
Son père, Barthélemy Verboeckhoven [nl], était sculpteur et son frère aîné, Eugène, peintre animalier, qui lui ont tous deux assuré une première formation artistique. En 1815, la famille s'installe à Gand, où il développe un intérêt pour la peinture marine et subit l'influence de Frans Balthasar Solvyns.
En 1827, avec son père et son frère, il s'installe à Bruxelles et, la même année, expose deux tableaux ("Mer en colère" et "Mer calme") au Salon local. Son travail connaît un succès immédiat. En 1830, il abandonne cependant la peinture pour s'impliquer dans les événements politiques qui conduisent à l'indépendance de la Belgique. Lui et Eugène rejoignirent tous deux le « Korps Jagers van Chasteler » (du nom de Johann Gabriel Chasteler de Courcelles) et participèrent à plusieurs actions militaires pendant la Révolution.
Par la suite, sa vie sera essentiellement une succession d'expositions, dont les « Salons triennaux » de Bruxelles, Gand et Anvers et de plus petits salons en province ; ponctué de fréquents déplacements sur les côtes des Pays-Bas, de la France et de l'Angleterre. En 1837, il semble vivre à Anvers. Par la suite, il se concentre sur la vente de ses peintures à l’étranger.
Après 1842, il utilise des couleurs plus vives et son style devient plus réaliste. Le plus souvent, les personnages du premier plan étaient fournis par son frère, qui aurait rendu le même service à plusieurs peintres paysagistes de renom. Beaucoup de ses œuvres se déroulent dans de petits ports le long de l’Escaut, aujourd’hui disparus et ne peuvent être identifiés avec certitude.
Vers la fin de sa carrière, il devient membre de la Rijksakademie. Son fils, Louis (1827-1884), était également peintre.