Maxime Noiré nous offre ici une vue de la baie d’ Alger que ses visiteurs aimaient rapporter de leur visite.
D’ une touche rapide mais précise il sait capter toutes les subtiles lumières tellement variées d’ un aussi vaste panorama.
Son chef d’ oeuvre qui ornait sa maison, représentait cette même vue dans un format géant.
Notre galerie a proposé de nombreuses oeuvres de cet artiste que nous apprécions particulièrement.
Huile sur toile en bon état : 33 x 55 cm
Cadre ancien en état d’ usage : 45 x 67 cm
Maxime Noiré. Moselle 1861- Alger 1927.
Il est arrivé à Alger en 1882 et s’y est installé dans une maison atelier au « Frais-vallon », près de Bab el Oued. Il manifeste une ardeur constante pour parcourir le pays dans tous les sens, à la recherche de nouveaux horizons picturaux.
Il est l’un des fondateurs de la Société des Artistes Algériens et Orientalistes en 1897 et l’un des piliers de ses salons. Il fait également partie de l’Union Artistique de l’Afrique du Nord.
Il participe à l’exposition universelle de 1900, aux expositions de la Société des Peintres Orientalistes Français en 1902 et 1906.
l’Etat acquiert deux de ses oeuvres, « le Sahara» en 1902 attribué au ministère des colonies et « Bou-Saada » en 1906. Les amateurs du monde entier acquièrent ses paysages algériens.
Il est classé hors concours aux expositions coloniales de Marseille 1906 et 1922, est membre du jury à l’exposition universelle de Bruxelles en 1910.
Il est reçu peintre de la marine en 1905. En octobre 1927, peu de temps après sa mort, une rétrospective lui est consacrée à Alger, dans le cadre du 3ème salon de l’Union Artistique de l’Afrique du Nord. Sa fille organise deux autres rétrospectives à Alger en 1935 et 1941. Le musée du Quai Branly conserve : « Le Désert du Sahara »,le musée d’Alger « Port de Tipasa », « Aurore sur Bou-Saada » et « Paysage du Saël ».
Bibl: Benezit. Alger et ses peintres par Marion Vidal-Bué. Catalogue de l’exposition Peintures des lointains édition Skira