Style : moderne du milieu du siècle / années 1960 / brutalisme.
Lieu d'origine/date de fabrication : Montelupo Fiorentino, Italie, début des années 1960.
État : excellent. Usure conforme à l’âge et à l’usage. Pas de chips ni de fissures.
Un vide-poche/cendrieren céramique émaillée par Aldo Londi, dans la collection Sahara.
Cette pièce particulière a été produite par Bitossi Ceramiche et vendue à Anvers (Belgique) par Mathot-Vanhoffelen, l'une des boutiques de design les plus importantes de l'époque. La pièce porte encore l'étiquette au dos, prouvant sa fabrication précoce dans la production Aldo Londi / Bitossi et permettant de la dater des années 1960 ou du début des années 1970.
Pour le collectionneur, cet élément fait de cette pièce un objet désirable des années 1960.
Le plateau présente un "bleu rimini" très profond avec quelques teintes vertes, résultat de plusieurs couches de glaçage, que Bitossi ne parvient malheureusement pas à obtenir dans leurs pièces contemporaines, et présente un bel éclat.
Les motifs de lignes, de points et de X sculptés à la main sur le plat produisent une esthétique moderne brutaliste du milieu du siècle. Le tout est fini dans un magnifique vernis de haute qualité.
Cette pièce, en excellent état vintage, sera un bel ajout placé seule ou dans le cadre d'une collection dans une décoration contemporaine ou classique.
Le maître céramiste italien Aldo Londi (1911-2003) a créé une gamme d'objets de décoration pour la maison Bitossi. En plus des petites sculptures d'animaux pour lesquelles il est surtout connu, Londi a conçu une variété de céramiques pour la célèbre entreprise, notamment des vases, des bols et des accessoires de bureau. Ce plateau à cigares est largement considéré comme l'une des pièces les plus emblématiques de sa production.
Une attestation détaillée sera remise à l'acheteur sur papier à en-tête de notre galerie.
Mots clés : Aldo Londi / Bitossi / Céramique / Ceramiche / 1950 / 1960 / Rimini Blue.