Style : Esthétique / Napoléon III / Style louis XVI.
Lieu d'origine / date de fabrication : Paris, fin 19ème siècle.
État : excellent.
Une rare paire de bougeoirs en bronze ciselé et doré de style louis XVI / XVIIIème siècle, signés de la Maison Marnyhac et fabriqués à la fin du XIXème siècle.
Riche ornementation de style "antique" louis XVI à décor de vignes, de grecques et de têtes de bélier finement ciselée, sur un socle à décor de vignes et de feuilles d'acanthe.
Dorure bicolore (mat et brillant) en parfait état (retravaillée par le maître doreur Alain Bellino à Nice). Les bobèches sont d’origine.
Signé/sculpté « Maison Marnyhac – 1 rue de la paix » sur la base de la colonne.
Maison marnyhac est le nom commercial de la 'société des marbres et bronzes artistiques' fondée par charles de marnyhac à paris située avenue de l’opéra avant de s’installer au 1, rue de la paix.
Elle rivalisa avec les plus grandes maisons de l’époque, notamment barbedienne,et la qualité de ses productions fut récompensée lors des expositions universelles de 1867 et de 1878 où elle obtint des médailles. Sa renommée était telle que la maison ouvrit une exposition en 1875à londres.
« En résumé, et je conclus sur cette appréciation dont je suis prêt à assumer toute la responsabilité, l’exposition de la Maison Marnyhac m’a démontré clairement que paris a deux Barbedienne, c’est-à-dire deux industriels d’art tels que l’Europe entière ne peut nous en opposer d’égaux. Cette démonstration valait bien une médaille d’honneur ; que vous en semble ? » Emile de Bergerat, les chefs d'oeuvre d'art à l'exposition universelle de 1878, paris, l. baschet, 1878, p, 188.
Une attestation détaillée sera remise à l'acheteur sur notre papier à en-tête.
Mots clés : Bronze dore / Marnyhac / Japonisme / Fin de Siecle / Louis XVI / Chandeliers / Bougeoirs.