Elle date de la seconde moitié du 19e siècle -- vers 1880.
Son style et sa grande finesse permettent de l'attribuer à l'un des meilleurs ateliers iconographiques de la fameuse école de Moscou. Foyer d'art et de spiritualité, c'est là où travaillèrent parmi les plus grands iconographes de leur temps. Leurs oeuvres enrichirent les collections de la cour impériale des Romanov, de la grande aristocratie et du haut clergé. Elles sont aujourd'hui conservées dans de nombreux musées à travers le monde.
Cette icône est traditionnellement peinte à la tempera (peinture à base de jaune d'oeuf) dans des tons chaleureux.
L'auréole du Christ et le fond de l'icône sont richement ciselés et dorés à la feuille.
La bordure est en outre décorée de motifs géométriques polychromes à l'imitation des émaux cloisinés, très en vogue à cette époque.
Le noble visage de Jésus invite à la contemplation et à la prière.
Deux anges surmontent la composition et tiennent le linge miraculeux représentant le visage du Christ.
L’icône de la Sainte Face trouve, selon la tradition, son origine dans la guérison miraculeuse du roi Abgar d’Édesse. Ce dernier, souffrant d'une maladie incurable, guérrit après avoir reçu un linge sur lequel Jésus avait -- de son vivant -- imprimé les traits de son visage.
Cette image « non peinte de main d’homme » est considérée par l’église orthodoxe comme la toute première représentation du Christ.
Notre icône est en très bel état de conservation d'origine. Elle présente des petites usures du temps, craquelures et restauration mineures.
Splendide pièce de collection, cette oeuvre est vendue avec son certificat d'authenticité et un descriptif complet.
Dimensions: 31 cm par 27cm.