Le vase est monté sur un socle en bronze doré et agrémenté d’un cerclage au col également en bronze doré.
Travail japonais
Epoque du XVIIe siècle (pour le vase)
Monture en bronze doré du XIXe siècle
Restaurations d’usage, une ancienne réparation au col
H.45 x L. 18 (col) cm
L’histoire de la porcelaine de style Imari commence au XVIIe siècle dans la région de Hizen, au Japon. Ce style tire son nom de la ville portuaire d’Imari, par laquelle ces pièces raffinées étaient acheminées à travers le Japon et, plus particulièrement, vers le comptoir hollandais de Nagasaki pour être exportées en Europe par la Compagnie des Indes orientales.
La production de porcelaine Imari débute vers les années 1680 et se distingue par la finesse de sa pâte, la richesse de ses décors, ainsi que ses couleurs éclatantes, mêlant différentes nuances de bleu, de rouge et d’ocre. Le décor de notre vase hexagonal est d’une grande densité, composé de motifs végétaux encadrant gracieusement des figures de courtisanes élégantes. Les rehauts d’or apportent une dimension luxueuse qui évoque le raffinement des brocarts tissés de fils d’or.
Bien que le répertoire ornemental soit typiquement japonais, la forme et les proportions de ce vase laissent penser qu’il a peut-être été conçu pour le marché occidental, où les cours européennes appréciaient particulièrement ce type de pièces exotiques et somptueuses.