Saint Michel Archange
Huile sur toile
139 x 75 cm. - Encadré 156 x 91 cm
Tableau ancien représentant Saint Michel Archange, immortalisé en pied sous les traits d'un jeune homme à la beauté éthérée, fort et délicat à la fois, vêtu d'une armure brillante, indiquant son rôle de Prince de la Milice Céleste, et d'un bouclier décoré de grotesques.
Nous voyons représentés deux de ses symboles par excellence, l'épée avec laquelle il a vaincu l'Ange rebelle, qui gît à ses pieds maintenant soumis, et la balance avec laquelle il pèse les âmes avant leur jugement final.
Il s'agit d'un tableau fascinant d'un peintre lombard actif au XVIIe siècle, inspiré dans son exécution par le polyptyque de la Chartreuse de Pavie, commandé par le duc de Milan, Ludovic Sforza, pour l'autel de la deuxième chapelle de gauche, dédiée à saint Michel.
L'œuvre originale, exécutée par Pietro Perugino, date de 1499 et se développe sur deux registres : en haut le Père éternel (encore in situ), en bas les trois panneaux avec saint Michel Archange (à gauche), l'Adoration de l'Enfant (au centre) et saint Raphaël et Tobiolo (à droite) (1).
L'histoire de cette œuvre est intéressante : suite à la suppression de l'ordre des chartreux en 1782, elle fut achetée par le comte Giacomo Melzi d'Eril et se retrouva dans sa collection, pour être finalement vendue en 1856 à la National Gallery de Londres, où elle se trouve encore aujourd'hui.
Seule la cimaise avec le Père éternel est restée in situ, tandis que les panneaux manquants ont été remplacés par des copies sur des toiles du XVIIe siècle.
Ces copies diffèrent quelque peu des originaux du Pérugin par l'absence de paysage (les personnages sont presque plongés dans l'obscurité) et par le style pictural, avec des passages en clair-obscur interprétés à la manière de Léonard, et l'assombrissement de l'armure de saint Michel.
Notre toile s'inspire précisément de ces versions, réalisées pour remplacer les originaux du Pérugin(https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0300702290-4), que la critique attribue très probablement au peintre Giacomo Antonio Santagostino (1588-1640).
(1) Musée de la Chartreuse à Pavie
Pietro dit le Pérugin (vers 1450/1524)
Lien : http://www.museo.certosadipavia.beniculturali.it/index.php?it/23/capolavori-della-chiesa-di-santa-ma...
Nota bene :
Bon état. La toile sur la photo est éclairée par l'éclairage artificiel de la galerie pour la rendre plus lisible en ligne, mais elle est en réalité plus sombre. En cas de doute, veuillez contacter la galerie, nous serons heureux de vous envoyer des photos supplémentaires.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est complétée par un joli cadre doré et est vendue avec un certificat d'authenticité et de garantie.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/