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Nature Morte Avec Panier De Fleurs

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Description de l’antiquite :

"Nature Morte Avec Panier De Fleurs"
Peinture à l'huile sur toile de 49 x 36 cm sans cadre et de 60 x 70 cm avec un beau cadre représentant une corbeille de fruits par la peintre Laura Bernasconi dite Laura dei Fiori (active à Rome à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle).
Ce « Vaso di fiori » (vase de fleurs) qualitatif, dans lequel une sélection florale luxuriante et groupée, dans laquelle se distinguent les anémones, les œillets et les roses, déborde d'un panier en osier, est vraiment raffiné et d'une grande finesse.
L'objectivation mimétique des paramètres individuels est confiée à une action linéaire minutieuse et à des gammes de couleurs vives, renforcées par la source lumineuse qui frappe directement le groupe, laissant les paramètres en retrait dans le contre-jour à gauche et ceux de droite dans une pénombre complète. Il s'agit cependant d'une mise en page mécanique, même si elle dénonce une première leçon de réalisme élémentaire, maintenant clairement employée avec des intentions éminemment décoratives, brillamment réalisées même si la douce légèreté recherchée des pétales apparaît dans certains cas - les anémones et les tulipes - légèrement durcie avec des effets qui frôlent le cristallin.
                        
Les objectifs d'une « noble décoration ornementale » sont brillamment atteints, grâce à une parfaite maîtrise d'un schéma de composition déjà éprouvé dans la seconde moitié du XVIIe siècle par toutes les écoles spécifiques d'Italie, dans le sillage direct de Mario Nuzzi, qui s'était lui-même inspiré de la tradition hollandaise du XVIe siècle. En fait, le résultat semble être en ligne avec ceux de l'encore mystérieux - plus pour son identité précise que pour ses œuvres maintenant abondamment concentrées - Francesco Mantovano, et aussi avec plusieurs exemples attribués à la famille Stanchi, se terminant par le « géniteur » susmentionné de ce sujet en Italie, avec lequel l'auteur de ce « Vaso di Fiori » a même une relation directe.
                       
L'idée qu'elle était la meilleure parmi les élèves de Mario, au point de prendre son nom, a été reprise par Onofrio Giannone et, plus tard, par l'abbé Lanzi (qui dit d'elle que « la meilleure de toutes, c'est celle qui l'a imité »), écrit De Marchi, précisant la « dérive » de Bernasconi d'une objectivation réaliste originale à une adhésion baroque, en phase avec les exigences décoratives conventionnelles de l'aristocratie romaine, il a souligné sa morphologie florale typique, qui a rendu possibles de nouvelles identifications, telles que celles illustrées dans l'essai cité. C'est pourquoi je pense que, selon les considérations ci-dessus, le « Vase à fleurs » examiné ici est d'une grande pertinence.

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art

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Antiquités - Tableaux natures mortes

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Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

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