(Paris, 1865 – Paris, 1946)
Nature morte au bouquet de fleurs dans un vase Imari
Huile sur toile marouflée sur carton
Signée en bas à droite
41 x 33 cm
Pauline Caspers naquit à Paris le 18 avril 1865 de l’union de Henri Caspers, facteur de piano et compositeur de musique, et de Marie Gouget des Fontaines.
Élève de Louis Lemaire (1824-1910) et Eugénie Hautier (1822-1909), notre jeune artiste expose tous les ans au Salon de Paris à partir de 1890 en tant que membre de la Société des Artistes Français. Elle est également présente en province aux Salons de Lyon, Le Havre, Rouen, Honfleur, Toulouse, Brest… La Galerie Georges Petit l’exposa également en 1899.
Ses sujets de prédilections sont les compositions botaniques de fleurs, fruits et bouquets, à l’huile ou à la gouache. Elle produisit également, d’après la critique, quelques beaux dessins, y compris de scènes de genre et de portraits.
En 1885, elle obtient son brevet de professeur de dessin et ouvrit alors son atelier dans la maison familiale, rue de Plaisance, à Nogent-sur-Marne.
En 1930, l’état se porte acquéreur de sa grande nature morte intitulée « Hortensias » et le dépose à la préfecture de Lons-le-Saunier.
A côté de sa production de tableaux de chevalet, nous lui connaissons également une activité de grand décor. Pauline Caspers offrit en 1896 à la chapelle du Sacré Cœur de l’église des Petites-Dalles son tableau intitulé « Bénissant le Pays ». Elle réalisa également une grande toile pour la chapelle du Sacré-Cœur dans l'absidiole droite de l’église Saint Dominique à Paris (quatorzième arrondissement). Plus tard, à l’âge de 73 ans, notre artiste réalisa en 1938 la grande peinture murale qui décore toujours le chœur de l’église du Chœur Eucharistique-de-Jésus dans le vingtième arrondissement de Paris.
Pauline Caspers meurt célibataire à Paris le 1er novembre 1946 et est inhumée au cimetière du Montparnasse.