"Albert Malet : Paysage D’automne Signé "
Voici un ravissant tableau représentant un paysage d'automne réalisé sur un panneau d'isorel.
L'œuvre est signée en bas à droite A malet et est présentée dans un beau cadre à clé d'époque.
les dimensions encadrement compris 74 x 65 centimètres
Biographie :
Élève de
Robert Antoine Pinchon, Albert Malet commence à peindre en 1931. Il participe aux expositions de la Société des artistes rouennais.
Il expose plusieures œuvres au
Salon de l'école française au
Palais de Tokyo puis à
Paris en 1942.
Il expose à de nombreuses reprises en France et à l'étranger
Expositions personnelles:
Galerie Legrip, Rouen, 1941
Centenaire de l'Impressionnisme, Albert Malet, Galerie Claude Marumo, Paris,
Galerie Marie-Jeanne Garoche, Paris,
Galerie de la Cour d'Albane,
Rétrospective Albert Malet, Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen
La Normandie impressionniste - Albert Malet, Le Grenier à sel, La Bouille,
Festival Normandie impressionniste - Hommage à Albert Malet, Petit-Couronne, septembre-octobre 2010
Expositions collectives:
Albert Malet et les peintres de l'École normande, Galerie Claude Marumo, Paris
Quarantième salon des amis des arts et du manoir de Briançon - Michel Ciry, Jef Friboulet, Pierre Gautiez, Franck Innocent, Monique Journod, Michel King, Pierre Laffillé, Roland Lefranc, Albert Malet, Georges Mirianon, Marcel Peltier, Gaston Sébire…, manoir de Briançon, Criel-sur-Mer
École normande - French painters of the 19th and 20th century, Findlay Galleries, Palm Beach (Floride) et New York
Réception critique:
« Élève et ami de Robert Antoine Pinchon, un des maîtres de l'École normande, dont il s'inspirera, il parvient, par la nuance de ses couleurs, à traduire la subtilité de la lumière de la Vallée de la Seine. Plantant son chevalet au hasard des itinéraires normands, il saisit sur la toile l'atmosphère fugitive qui sépare les plans et fait vibrer les tons. » - André Ruellan, critique d'art
« Des couleurs fluctuantes, une mise en page heureuse : des paysages dans la lignée impressionniste et dans le luminisme de l'école de Rouen par un peintre qui a pris pour devise : "Tout voir, tout sentir : l'œuvre de l'artiste doit être impétueusement communicative". Par son enseignement (Malet a formé de nombreux paysagistes), il a assuré une continuité à l'école de Rouen. » - Gérald Schurr