Maternité
Ivoire, marbre noir de Belgique et marbre jaune de Sienne, cm 35,5 x 23
La présente plaque isole une suggestive image de maternité, totemique dans sa prestance, imagineuse dans l’attirante flatteuse du choix des matériaux. Il existe en effet une sous-interprétation entre le symbolisme de la figure et la valeur plastique-sculpturale qui définit les détails. Les marbres utilisés ici, avec l’ivoire qui structure la partie principale de la sculpture, dénoncent la ferveur particulière avec laquelle, dès le début du siècle précédent, les cabinets et les studios de collectionneurs érudits avaient commencé à s’affairer dans une course épuisante pour obtenir la pièce la plus prestigieuse. Dans ce cas, l’ivoire permet une restitution anatomique de force prédominante, où la capacité à sculpter est fondamentale pour définir avec un brillant plasticisme le haut relief de la mère et de l’enfant.
Le marbre noir de Belgique, matériau rare et d’une gradation inégalée d’ombre, est extrait uniquement des carrières situées le long de la frontière française; subdivisé en sous-catégories, on reconnaît dans le présent le grand type antique du Nord. Le marbre jaune de Sienne, grâce à la veine dorée-rougeâtre qui recouvre son fond ocre, se qualifie comme pièce très prestigieuse sur le sol italien. L’utilisation judicieuse de cette paire de marbres renferme coloristiquement l’ivoire central, en l’exaltant formellement dans un crescendo de contraste et de luminosité.
L’iconographie de la maternité renferme anthropologiquement une réflexion panistique sur le Tout : si avec l’âge chrétien, dans l’art occidental, celle-ci a coïncidé préférentiellement avec le couple Vierge-Enfant, la présente reflète la gravité classique-Païenne préexistant à la solution chrétienne, en menant à son terme la gestation des Vénus préhistoriques. On rend hommage ici au lien ancestral entre la mère et l’enfant, principe générateur de l’ordre même du monde, dans un carillon intemporel du renouvellement de la vie.
L’objet est en bon état de conservation