Il s'agit d'une Huile sur toile signée et datée (1961) en bas à droite, mesurant 44 x 78 cm (48 X 82 cm avec son encadrement).
KANIEMBA, dont le nom complet est Kaniemba Louis Timothée, est né dans un village du Congo puis est parti à Lubumbashi afin de pouvoir aller à l'école. Il transforma son nom en KANIEMBA YAVA lorsque le gouvernement a appelé à un "retour à l'authenticité", ce qui incluait la fin des noms chrétiens et l'émergence de prénoms locaux. Il quitta l'école très tôt, par ennui et parce qu'il préférait passer son temps à danser dans les rues avec les autres enfants. Ses parents le chassèrent de la maison familiale et il trouva alors refuge chez un oncle qui travaillait pour l'artiste belge Marcel PIRE.
Celui-ci, professeur à l'Académie des Beaux-Arts d'Elisabethville, lui apprit à peindre et l'encouragea à persévérer.
KANIEMBA abandonna néanmoins ces leçons mais, en 1956, devint proche d'un jeune artiste, MWILA ANDRE. Avec MWILA, ils vont créer leur propre atelier. Jusqu'en 1966, KANIEMBA a vécu de son art, mais les goûts évoluant, sa peinture eût moins de succès et il abandonna pour devenir vendeur et chauffeur, pendant que MWILA retourna à son premier métier de charpentier.
Livraison gratuite à Paris possible.