Portrait de femme en buste
signé en bas à droite
pastel sur papier
53 x 43 cm
Encadré 74 x 64 cm
Ce portrait de femme en buste nous fait découvrir un autre aspect de la carrière artistique d'Henry Ottman. Outre les paysages et les natures mortes, une grande partie de son œuvre est consacrée à des représentations de femmes, souvent nues et discrètement érotiques, comme la « Courtisane endormie » de 1920, aujourd'hui conservée dans les collections du Musée national d'art moderne. Le modèle représenté ici, qui semble interroger le regard du spectateur, est clairement nu. Mais tout cela est très suggestif.
Il y a aussi un magnifique jeu de couleurs dans les fonds, jouant sur les jaunes, les bleus et les verts. On retrouve ici cet artiste attachant dans toute sa splendeur.
Henry Ottmann est né le 10 avril 1877 à Ancenis.
Il débute au Salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1904 et participe au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1905, au Salon d'Automne, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.
En 1911 et 1912, Ottmann expose aux Artistes de la Société Moderne à la galerie Paul Durand-Ruel avec Armand Guillaumin, Henri Lebasque et d'autres. En 1912, il expose à la galerie Eugène Druet.
En 1920, Ottmann expose à la galerie Marcel Bernheim avec Manguin, Tirman, Alexandre-Paul Canu et d'autres.
En 1922, il expose à l'Exposition du Cercle Artistique de Bruxelles avec Paul-Albert Besnard, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Othon Friesz, Charles Guérin, André Lhote, Henri Matisse, Paul Signac, Maurice de Vlaminck et d'autres.
En 1926, Ottmann expose à la galerie L.Dru (Paris) et à la galerie parisienne La Palette Française et en mars 1927 à la galerie Armand Drouand.
Il meurt à Vernon le 1er juin 1927 des suites d'un accident de voiture.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes possède une douzaine de tableaux du peintre, dont L'Étal Marseillais, L'Erdre au pont d'Orléans et Portrait de l'artiste.
Le tableau La Gare du Luxembourg à Bruxelles est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris.