Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) flag

Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682)
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-2
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-3
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-4
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-1
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-2
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-3
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-4
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-5
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-6
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-7
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) -photo-8

Description de l’antiquite :

"Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682) "
Lucas de la Haye, dit Luca Fiammingo (Nivelles, 1612-Rome, 1682)
Sainte Cécile et deux angelots

Huile sur toile
118 x 91 cm. - Encadré 129 x 102 cm.

Expertise du Prof. Emilio Negro (Bologne)

Ce tableau évocateur, que nous avons le plaisir de vous présenter, met au centre de la composition sainte Cécile, noble romaine convertie au christianisme et figure très populaire à l'époque baroque en tant que patronne de la musique, des instrumentistes et des chanteurs. Elle est représentée ici comme une splendide jeune fille vêtue de robes royales, jouant d'un instrument de musique sous l'œil de présences angéliques.

Le détail de son regard vers le haut, irradié par une lumière mystique et divine, est beau et évocateur, car c'est précisément par la musique que le saint s'élève vers le divin.

En ce qui concerne les caractéristiques stylistiques, il convient de noter que le tableau en question appartient à un maître habile actif au milieu du XVIIe siècle, et précisément, sur la base de l'utilisation de teintes chaudes et équilibrées pour adoucir les contrastes de clair-obscur, de matrice toscane ou romaine.

L'auteur habile doit donc être recherché dans la culture baroque de l'Italie centrale, influencée par la splendeur décorative du grand Giovanni Battista Gaulli dit Baciccio, ainsi que par la réinterprétation classique de Raphaël réalisée dans les premières décennies du XVIIe siècle, d'abord par le Bolonais Guido Reni, puis, à Rome, par le talentueux Andrea Sacchi. Les traits de certains étrangers, travaillant également à Rome à la même époque, ne doivent pas être ignorés, notamment les œuvres de Simon Vouet.

Cela explique que l'on perçoive dans notre toile à la fois la culture savante bolonaise de Reni, Francesco Albani et Domenichino, et la narration picturale romaine plus évoluée du XVIIe siècle, issue de la connaissance des meilleures œuvres de Pietro da Cortona : les couleurs tendancieusement chaudes de cette Sainte Cécile et de ses deux angelots anticipent les raffinements de salon qui présagent le baroque transmontain, ce courant artistique à la page tant aimé par l'aristocratie romaine cultivée du XVIIe siècle.

En pénétrant dans les détails de la composition, il est facile de reconnaître dans le tableau le modus pingendi du talentueux Lucas de la Haye, dit Fra Luca Fiammingo (Nivelles, 1612 - Rome, 1682), un maître au savoir-faire raffiné actif en Italie au cours du XVIIe siècle.

En tant que frère carme, ses œuvres étaient très demandées par son ordre ainsi que par les nobles et les riches marchands de l'époque ;

Pour confirmer l'attribution proposée ici, il suffit donc de comparer notre toile avec d'autres œuvres de Lucas de la Haye, comme l'Assomption de la Vierge (1) et surtout la Vision de sainte Thérèse d'Avila (2), toutes deux à Montecompatri (église de S. Silvestro), le Christ couronné d'épines (3) (couvent de S. Maria della Scala) et sainte Thérèse d'Avila a la vision de l'ange (4) (église de S. Maria della Scala, Rome).

Dans les tableaux répertoriés ici, comme dans le nôtre, la peinture typique du maître flamand apparaît, imaginative et classique, réalisée avec des teintes chaudes et des éclats de lumière, mais prête à accueillir les influences romaines et émiliennes avec une aisance décontractée.

(1) https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/1200236918
(2) https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/12002369203
(3) https://catalogo.cultura.gov.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/12005154304
(4) https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/1200225041


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L'œuvre est complétée par un beau cadre doré et est vendue avec un certificat d'authenticité et de garantie.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 9 900 €
credit
Artiste: Lucas De La Haye, Dit Luca Fiammingo (nivelles, 1612 - Rome, 1682) - Expertise Du Prof. Emilio Negro
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 102 cm.
Hauteur: encadré 129 cm.

Référence (ID): 1409991
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Sainte Cécile Et Deux Angelots, Lucas De La Haye Dit Luca Fiammingo (Nivelles 1612 -Rome 1682)
1409991-main-66fba833ec42a.jpg

+39 349 4296409

+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form