Cet épisode de l’Antiquité nous est parvenu grâce aux récits de nombreux auteurs anciens au premier rang desquels Tite-Live ou Plutarque. L’action se déroule en l’an 508 avant J.-C., à peine un an après la naissance de la République romaine. Rome est assiégée par les troupes étrusques menées par leur roi Porsenna (assis sur un trône de campagne brandissant son sceptre, à gauche) et la ville, affamée, est prête à se livrer à l’ennemi. Un jeune patricien nommé Caius Mucius, voulant sauver la cité, propose au sénat de passer les lignes ennemies vêtu de hardes pour n’être point repéré et approcher le roi afin de l’occire d’un coup de poignard… Lancé dans son entreprise héroïque en ignorant qui est le roi, Mucius repère un homme richement vêtu auxquels tous les soldats s’adressent. Convaincu qu’il s’agissait de sa cible, il fond sur lui et lui assène un coup mortel. Hélas, il vient de tuer le secrétaire de Porsenna et des soldats l’entravent pour le conduire devant le roi qui ordonne aussitôt de le torturer. Mais Mucius, calme, l'invite à regarder, afin qu'il sache combien ceux qui rêvent de gloire peuvent mépriser leur corps. Il pose sa main sur le brasier allumé pour le sacrifice (au centre du dessin) et la regarde brûler comme s'il était insensible à la douleur. Ému par tant d'héroïsme, Porsenna ordonne qu'on éloigne le héros de l'autel et qu'on lui rende la liberté. Effrayé à l'idée de devoir déjouer d'incessantes tentatives d'assassinat, Porsenna conclut un traité de paix avec les Romains. Et le sénat récompense Mucius en lui offrant des terres au-delà du Tibre. Notre héros, ayant perdu l'usage de sa main droite, gagne le surnom de Scaevola, le Gaucher.
L’artiste, un peintre italien du XVIIIe siècle, compose la scène d’un trait assuré et vif, posant les ombres à l’encre avec subtilité. La grande aisance dont il fait preuve offre au regard une image dotée d’une réelle virtuosité.
Cet épisode héroïque illustrant la bravoure inspira de nombreuses compositions réalisées par les plus illustres peintres tels Peter Paul Rubens, Charles le Brun, François Boucher ou encore Giambattista Tiepolo.
Présenté sous un passe-partout avec un lavis vert, sous verre anti-reflet et anti-UV, encadré avec une baguette Bérain de style.
Dimensions: 19 x 26 cm la feuille – 35 x 49 cm avec le cadre