Avec sa polychromie d'origine
Dimensions : 50 cm x 30 cm
Le savoir-faire de cette pièce est exceptionnel, mettant en valeur une dualité fascinante selon la perspective du spectateur. Observé d'en haut, il transmet une expression chaleureuse et positive, tandis que vu d'en bas, il dégage une attitude hypnotique et sérieuse, comme s'il portait un jugement sur l'observateur.
Dans cette représentation, nous pouvons voir Bouddha assis tout en affichant le bhūmisparśa mudrā. Littéralement, bhūmisparśa se traduit par « toucher la terre ». Il est plus communément connu sous le nom de mudrā « témoin de la terre ». Ce mudrā, formé avec les cinq doigts de la main droite étendus pour toucher le sol, symbolise l'illumination du Bouddha sous l'arbre Bodhi, lorsqu'il invoqua la déesse de la terre pour témoigner de son illumination.
La main droite, posée sur le genou droit dans le mudrā d’appui sur la terre, et complétée par la main gauche, qui est maintenue à plat sur les genoux dans le dhyāna mudrā de méditation, symbolise également l’union de la méthode et de la sagesse, du samsāra et du nirvāṇa, ainsi que la réalisation des vérités conventionnelles et ultimes. C’est dans cette posture que le Bouddha historique Śākyamuni a surmonté les obstructions de Māra en méditant sur la Vérité.
Les extrémités du pouce et de l’index de son han gauche sont amenées à se toucher, de manière à former un cercle, les autres doigts étant maintenus ouverts. C’est le mudrā adopté par les enseignants lorsqu’une explication ou une connaissance est donnée et est appelé cinmudrā, vyākhyānamudrā ou sandarśanamudrā. Par exemple, vyākhyāna signifie littérairement « essence, exposition de la vérité ». Il s'agit normalement d'un geste pour le Bouddha Bhaiṣajyaguru,
« Le Bouddha du Maître de Médecine ».
Cette sculpture appartient à l'école bouddhiste birmane Theravāda, littéralement la « Doctrine des Anciens », la plus ancienne forme des enseignements du Bouddha. Le Theravāda est la seule des anciennes écoles du bouddhisme à avoir survécu parmi celles que les bouddhistes mahāyānistes ont appelées « Hinayāna ». À proprement parler, le Theravāda était l'une des écoles du Hīnayāna ; c'est cependant la seule qui existe encore aujourd'hui.
Le Hīnayāna est également appelé bouddhisme Pāli ou bouddhisme du Sud, car il est principalement répandu dans les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est (Sri Lanka, Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos) et s'est développé entre la mort du Bouddha et la fin du premier siècle avant J.-C. Ses doctrines sont essentiellement basées sur les sutras, qui auraient été prononcés par le Bouddha lui-même.
Le Bouddha est considéré par ces écoles comme un personnage historique, un homme terrestre et un enseignant, et non comme un être transcendant. L'essence de l'enseignement s'exprime dans les quatre nobles vérités, la doctrine de la production dépendante (pratītya-samutpāda), l'enseignement de l'anātman et la loi du karma. La pratique fondamentale du Hīnayāna est décrite dans l'enseignement du chemin octuple.
État :
Usure conforme à son âge. Polychromie d'origine, il y a des écailles de peinture présentes et une fissure traversant le milieu à la base. Ces éléments ne font qu'ajouter au charisme et à l'énergie que dégage cette statue unique.
----------------------------------------------------------------------------------------
-Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire, PayPal, carte de crédit ou en espèces à la collecte
-Nous expédions cet article de manière professionnelle et nous fournissons un numéro de suivi pour l'expédition.
- Les droits de douane demandés par le pays de l'acheteur sont à la charge de l'acheteur.
- Si vous avez des exigences particulières en matière de livraison ou d'expédition, nous serons heureux de vous aider.
Chez Soul Antiques & Sacred Art, nous sommes fiers de notre travail en faisant des descriptions détaillées et précises de chaque article. Vendu "en l'état"