Le pointer figure avec une silhouette fine et racée , ses sens sont en éveil , grâce à son odorat , il détecte sa proie sans même la voir .
L'énergie et l'instint de chasseur du chien est ici mis en avant , en effet le pointer se fige avec la patte avant droite lévée , regardant attentivement vers l'horizon , il est prêt à saisir sa proie .
Signature du sculpteur "DUBUCAND" , en creux sur la terrasse naturaliste , richement ciselée .
Sculpture d'édition ancienne , période seconde partie du XIXème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 27 cm x 46 cm
Alfred Dubucand (1828-1894)
Alfred Dubucand est né à Paris le 25 novembre 1828 , Il a été l'un des élèves primés d’Antoine -Louis Barye (1795-1875) .
A . Dubucand fait ses débuts au Salon de 1867 , avec un modèle en cire d'un faisan mort .
Il a principalement modelé des groupes d'animaux , des cerfs , des chiens et des chevaux .
Il a fréquemment expérimenté les patines chimiques de ses bronzes , d'après l'enseignement d'Antoine-Louis Barye , qui a repoussé les limites avec ses patines vert foncé .
Dubucand porte une attention particulière aux détails anatomiques et à la justesse de mouvement de ses sujets .
Il modèle ses figures en cire ou en argile, puis les tire en bronze à la cire perdue ou au sable .
Un grand nombre de ses sculptures orientalistes représentent des scènes nord-africaines figurant des tribus et des nomades arabes avec des chevaux ou des chameaux .
Alfred Dubucand expose une dernière fois au Salon de 1883 avec son groupe de "Cavalier Et Femme Arabes A La Fontaine".