Portrait D’homme Avec Livre flag

Portrait D’homme Avec Livre
Portrait D’homme Avec Livre-photo-2
Portrait D’homme Avec Livre-photo-1
Portrait D’homme Avec Livre-photo-2
Portrait D’homme Avec Livre-photo-3
Portrait D’homme Avec Livre-photo-4
Portrait D’homme Avec Livre-photo-5

Description de l’antiquite :

"Portrait D’homme Avec Livre"
XVIIIe siècle, École émilienne

Portrait d’homme avec livre

Huile sur toile, cm 33,5 x 24

Avec cadre cm 51 x 62,5


La conscience sévère qui transparaît dans les yeux du portrait, renforcée par l’expressivité exceptionnelle que l’artiste du tableau a pu matérialiser, semble symptomatique de sa sagesse, ainsi que son attitude d’une décente comédance. L’artiste s’attarde sur les fines rides qui en ondulent le front, ajoutant des lueurs silencieuses à la barbe et aux sourcils. Le personnage est vêtu d’un manteau disposé en tunique, qui en découvre une épaule; cette sagesse, rapprochée du livre tenu entre les mains et de l’aspect moralement droit de l’homme, contribue à rendre plus probable son identification dans un évangéliste, Un prophète ou un savant, par rapport à un lecteur classique et générique.

Le tableau trahit les styles propres de la culture romagnole, soulignant le polycentrisme revêtu par la ville de Bologne ainsi que par la plus répandue manière émilienne, qui a su recueillir dans une nouvelle synthèse des modèles d’importation tels que le style des Marches du Zuccari, en Émilie avec quelques lames, ainsi que les romanismes du Cavalier d’Arpino quand son Pala del Rosario passa par Cesena. Le territoire émilien a su accueillir aussi un formalisme plus vénitien et lombard; l’empreinte la plus vénitienne se révèle dans le présent tableau à travers les comparaisons qu’il est possible d’établir avec la production des frères émiliens Gandolfi, Tous deux après un séjour en Vénétie. Certaines exécutions des frères artistes sont convaincantes à cet égard, qui quand ils se sont éloignés de la pomposité plus construite, ont su réaliser des peintures de remarquable reconnaissance psychologique, espions de la multiforme culture émilienne.
Saint Joseph avec l’enfant de Ubaldo (collection privée), et les toiles de Gaetano avec la tête d’un homme barbu (coll. privé), Allégorie de la foi avec la Trinité, S. Pietro et S. Paolo (église de S. Stefano, Bazzano), Sacra Famiglia (Pinacoteca Nazionale di Bologna), Institution de l’Eucharistie (église de S. Lorenzo, Budrio) et Saint Joseph (coll. privée, Londres) trahissent des subtilités figuratives qui réapparaissent même dans le présent, à travers l’étude anatomique des personnages masculins, signe du bassin commun d’ingérence. Ubaldo Gandolfi (San Matteo della Decima/Bologna, 1728 - Ravenna, 1781) accomplit le voyage dans la lagune en 1760, se liant aux manières de la Piazzetta; son frère Gaetano (San Matteo della Decima, 1734 - Bologna, 1802) s’est formé à l’académie des beaux-arts de Bologne, Rejoindre son frère en 1760, étudiant les œuvres des Tiepolo et d’autres vénitiens. 

La même empreinte formelle, bien que moins précise figurativement que dans le présent, surtout dans la fidélité capillaire au naturalisme de l’incarné vraiment exceptionnel dans la peinture en question, fut de Giuseppe Marchesi dit le Samson (Bologne, 1699 - I., 1771). Comparons les portraits masculins contenus dans l’Annonce de la naissance de Marie Vierge (collection Montanari Fantini, Bologne, croquis pour une peinture murale), dans l’Archimede de la Pinacothèque Stuard et enfin dans la Déposition (coll. privée). On apprécie enfin un timbre coloristique identique dans l’Erminia et les bergers (Pinacoteca Nazionale di Bologna) d’un autre protagoniste de la première moitié du XVIIIe siècle bolognais, Giovan Antonio Burrini (Bologne, 1656 - ivi, 1727). Premier rival de Sebastiano Ricci, le peintre connut à Venise l’art du Veronese et du Tintoretto; de retour à Bologne, il entra en étroite amitié avec Giuseppe Maria Crespi. 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 3 600 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 24
Hauteur: 33,5

Référence (ID): 1410486
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Portrait D’homme Avec Livre
1410486-main-66fc25c984ff7.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form