Chine, période Kangxi (1661-1722).
Les vases émaillés turquoise de forme archaïque imitent les récipients Cong en jade. Le corps de section carrée rectangulaire avec un motif Bagua ou Huit Trigrammes.
Littérature :
Kangxi, Yongzheng, Qianlong : Porcelaine Qing de la collection du Musée du Palais, Hong Kong ; Pékin, 1989, pl. 136, pour un vase émaillé bleu turquoise imitant la forme archaïque en bronze.
À propos de la forme cong :
Le cong est une forme d'artefact chinois ancien en jade. Les premiers cong ont été produits par la culture Xuejiagang et la culture Liangzhu (3400-2250 av. J.-C.) ; les exemples ultérieurs datent principalement des dynasties Shang et Zhou.
L'intérêt pour la forme en jade s'est développé au cours de la dynastie Song du XIIe au XIIIe siècle. La forme a continué à être utilisée dans la céramique et le travail du métal pendant des siècles.
À propos du symbole bagua ou des huit trigrammes :
Le bagua est un ensemble de symboles chinois destiné à illustrer la nature de la réalité comme étant composée de forces mutuellement opposées se renforçant mutuellement. Le bagua est un groupe de trigrammes, composé de trois lignes, chacune « brisée » ou « ininterrompue », qui représentent respectivement le yin et le yang. Chaque ligne ayant deux états possibles permet un total de huit trigrammes, dont le dénombrement et la caractérisation précoces en Chine ont eu un effet sur l'histoire de la philosophie et de la cosmologie chinoises.
À propos de la glaçure turquoise :
La glaçure turquoise doit sa couleur à l'oxyde de cuivre dans un mélange de glaçure alcaline. Son histoire dans la céramique chinoise remonte au moins à la dynastie Tang. L'intérêt pour la glaçure turquoise était également présent chez les potiers du Moyen-Orient, bien que leurs méthodes pour obtenir des résultats similaires différaient. La technologie variait en fonction du matériau sur lequel la glaçure était appliquée.
L'une des curiosités des techniques des potiers chinois était leur utilisation du salpêtre, un matériau soluble, souvent non adapté. FrançaisLe salpêtre était mélangé avec du quartz et de l'eau (et parfois avec des oxydes ou des carbonates de plomb) pour créer des glaçures à basse température.
Après avoir analysé une glaçure turquoise brute de la fin du XIXe siècle utilisée à Jingdezhen, le célèbre chimiste céramiste français Georges Vogt écrivait en 1900 :
« La simplicité avec laquelle les Chinois préparent cette turquoise... est vraiment remarquable. Rien dans sa composition n'a besoin d'être fondu ou d'être ajusté. La seule préparation nécessaire consiste à broyer ensemble le salpêtre, le quartz et la poudre de cuivre dans des proportions appropriées et le tout est prêt à être utilisé sur des vases en porcelaine. »
Dimensions :
Hauteur 12 cm, largeur 5 cm, profondeur 5 cm.
État :
Les cols ont probablement été meulés et repeints avec une couleur turquoise, il est possible que les cols n'aient pas été meulés mais que la surpulvérisation ait été effectuée pour masquer une sorte de dommage (pas clairement visible, vérifié sous une forte lumière UV), l'un des vases présente une ligne capillaire d'environ 3,5 cm, en parfait état.
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N° d'inventaire : MW65